Docteur Tsala Essomba, l’un des pionniers du mouvement de réveil au Cameroun tire sa révérence. L’église pentecôtiste chrétienne pleure l’oint de l’Éternel.
Frappé d’un AVC dans la matinée du 18 juillet 2021, l’un des pionniers du mouvement de réveil au Cameroun a tiré sa révérence. Docteur Tsala Essomba, puisqu’il s’agit de lui, est Fondateur du Temple des Nations du Ministère Va et Raconte International basé au quartier Mvan Tropicana à Yaoundé, ce prédicateur de haut vol laisse derrière lui, des milliers de fidèles dans les pleurs et la consternation. Docteur Tsala Essomba à la renommée nationale et internationale, est celui qui a brillé par un évangile nouveau : La nouvelle naissance. Son combat basé sur la destruction des œuvres des ténèbres a fait de lui, le serviteur de Dieu le plus aimé et le plus détesté. Aimé par ceux qui avaient besoin de délivrance, de guérison et surtout d’une vie spirituelle paisible. Détesté aussi par la horde de l’infernal diabolique composée des démons, des esprits maléfiques, des sorciers, des envoyés du diable et adeptes des secteurs pernicieuses. Surtout qu’il n’avait pas sa langue dans la poche lorsqu’il fallait dénoncer leurs œuvres des sorciers dans les vies des enfants de Dieu.
La renommée du visionnaire et promoteur du Temple des Nations commence véritablement au Cameroun avec son installation au quartier Mvan Tropicana à Yaoundé. Ses multiples sorties d’évangélisation au palais des sports de Yaoundé ne sont pas à écarter car, il est l’un des premiers prédicateurs à faire à maintes reprises, le plein d’œuf dans ce complexe sportif en dehors des compétitions nationales et internationales organisées dans ce lieu.
De l’homme et des œuvres
En croire les témoignages, le Docteur Tsala Essomba est celui qui a conduit des milliers de Camerounais et étrangers au Seigneur. L’envol des églises dites de réveil débute quand il décide de déposer ses valises au Cameroun, son pays d’origine. Ce serviteur de Dieu a longtemps évolué au Bénin, au Gabon et en Europe. En 2008, Docteur Tsala Essomba de retour au bercail décide de fonder le temple des Nations du Ministère Va et Raconte International. Va et Raconte, c’est aussi le titre de son ouvrage disponible dans les librairies et bibliothèques au Cameroun et en France. Le livre en question parle de sa mission à lui assignée par Jésus-Christ après l’avoir sorti du monde des ténèbres. Car, au début, il appartenait au monde des ténèbres. Il n’avait jamais cessé de louer Dieu pour sa conversion car, le diable avait fait de lui, un de ses serviteurs les puissants et dangereux. C’était le représentant de l’Afrique centrale dans la sorcellerie. Va et Raconte ce que j’ai fait pour toi est la phrase que Jésus-Christ a prononcé en le sortant de du monde de la haute magie. Devenu, serviteur de Dieu, sa mission première était de convertir des milliers de fidèles. Pour atteindre ses cibles avec la parole de l’évangile du Christ, il a mis sur pied une chaine de radio appelée Fréquence vie qui émet dans la capitale politique en modulation de fréquence 91.1. Il est également le promoteur de deux journaux. Cameroun Soir et Va et Raconte infos. Détenteur de deux site web, lemondesurnaturel.net et l’Ecole de Siloe. Il était également le promoteur de la chaîne de télévision Canal Vie basée au quartier Tropicana à Yaoundé. Un véritable patron de presse qui pris en otage d’autres chaînes de télévision et radio pour passer ses messages d’évangélisation. Dans son volonté de partager la parole de Dieu, il va ouvrir le Temple des Nations Douala.
L’homme et le développement
Docteur Tsala Essomba était également un grand promoteur du développement. Auprès du gouvernement camerounais, il avait proposé un plan de relance économique du Cameroun baptisé « voici comment Développer le Cameroun par nous – mêmes » . Ce plan développement avait été présenté au palais des sports de Yaoundé en présence du représentant du Chef de l’État et de nombreuses personnalités membres du gouvernement.
Dans le secteur du cinéma, Tsala Essomba a construit dans son village à Nkol- Nlong rebaptisé Nkol-Mfie, le village du cinéma, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale politique. Une partie de ce village a été fait pour le tournage des films africains et une autre pour le tournage des films dits modernes avec toute la logistique nécessaire. Seulement, l’espace n’est pas suffisamment exploité par les cinéastes Camerounais au cause de la distance qui sépare ce site de Yaoundé.
Dans la lutte contre l’immigration clandestine, Docteur Tsala Essomba est promoteur d’une association baptisée, Association internationale des médias, le droit de vivre. L’association lutte contre l’immigration clandestine par la sensibilisation et la promotion des initiatives privées de développement local.
Au moment où il meurt, il mettait sur pied une grande ferme avicole dans son village natal pour l’élevage des poulets . Il s’était résolu à lutter contre la vie chère.