Le rideau est tombé sur les 32ème éditions des Jeux olympiques Tokyo 2021 L’heure est au bilan et les pays africains qui ont pris à cette olympiade s’en sortent avec 37 médailles donc 11 en or. En rassemblant toutes les médailles glanées par les Africains au cours de l’olympiade Nippone, 11 breloques en or ont été glanées, mieux que les 10 de Rio en 2016. Si cette année l’Afrique est repartie avec moins de médailles qu’a Rio 45, c’est l’or qui prime au classement.
L’athlétisme principal pourvoyeur de médailles africaine.
Comme toutes les autres éditions, l’athlétisme est la discipline qui fournit a l’Afrique son plus grand nombre de médailles. À Tokyo cette logique a encore été respectée, grâce notamment aux médailles des kényans ; ougandais, dans les courses de demi-fond ; fond, et de marathon. L’Afrique s’en sort plutôt pas mal. Le Kenya s’en sort avec un total de 10 médailles dont 04 en or 04 en argent et 02 en bronze et elle se classe 19 au général. Elle est suivie de l’Ouganda qui glane 04 médailles dont 02 en or, 01 en argent et un en bronze. Le point marquant est la médaille de Bronze du burkinabé Fabrice Zongo au triple saut. Le record man de la discipline en salle offre ainsi la première médaille olympique au pays des hommes intègres.
Quelques leçons à retenir de Tokyo.
Les Africains sont généralement à la traîne et cette année encore, le continent noir n’a pas pu suivre le rythme des grandes puissances. En termes de récompense, l’Afrique a encore du chemin à faire dans des disciplines de combat comme la boxe ; le judo ; la lutte et aussi dans la natation. La médaille d’or glané par la Tunisie dans cette discipline cache le non-développement de cette discipline sportive en Afrique. En sport collectif les Zambiennes bien que vaillantes n’ont pas pu éviter un 10 – 3 infligé par les pays-Bas lors de leur premier match en football féminin. Même si derrière elles ont arraché le nul face aux Chinoises elles seront éliminées dès les phases de groupes. L’on est en droit de questionner la préparation de certains pays africains a cette compétition, qui n’a pas été la hauteur de cette compétition de prestige.
La prochaine édition sera organisée dans la ville de Paris dans moins de 3 ans maintenant et les préparations doivent débuter dès à présent pour une plus grande participation des Africains à ce grand rendez-vous sportif et culturels.