L’honorable Ngaba Zogo Salomé est décédée le 15 août 2021 des suites de maladie à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS) de Yaoundé. Ce qui porte à 09 le nombre de députés morts en un an seulement. Presque tous sont membres de la formation politique au pouvoir à savoir, le Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC).
Le communiqué de son décès a été portée à la connaissance du public par le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Cabaye Yeguie Djibril. La députée Ngaba Zogo Salomé était l’élue Rdpc pour le département de la Lekie, c’est dans la région du Centre. A la chambre basse du parlement, elle s’occupait du suivi et de l’évaluation des projets de développement.
La représentante du peuple à l’Assemblée Nationale n’a donc pas eu la grâce de savourer les délices de l’hémicycle du Palais des Verres de Ngoa-Ekelé car, c’est elle entre en scène au parlement au terme des dernières législatives.
Une compétence qui tire sa révérence
Le président de l’Assemblée Nationale Camerounaise ne pourra plus compter sur l’expertise de l’honorable Ngaba Zogo Salomé qui avait encore pourtant beaucoup de choses à donner à cette chambre. Très habile dans la politique, elle l’était aussi dans ses études. Diplômée d’Etudes Supérieures en ingénieurie et gestion des systèmes de formation, elle a su prévaloir ses connaissances dans les domaines embrassés durant sa carrière. L’honorable Ngaba Zogo Salomé était nantie d’un certificat d’aptitude au professorat et d’une licence en sciences naturelles.
Dans sa circonscription politique, l’on reconnaît en elle, les qualités d’une femme aux idées novatrices. Seulement, son décès qui intervient de façon brusque, n’a pas permis à son électorat de tire profit de son élection à l’Assemblée nationale.
La peur gagne les autres députés
Disons-le sans ambages, l’on commence à s’interroger sur ces cas qui endeuillent autant la chambre basse du parlement. Seulement, pour certains députés qui ont requis l’anonymat, la cause est dans la vieillesse de plusieurs d’entre eux. Pour les hommes les hommes avertis, il n’y a rien de surprenant. Personne n’échappe à l’usure du temps comme pour dire que l’Assemblée nationale est remplie des députés d’un âge avancé. La chambre basse du parlement récolte les fruits du non rajeunissement de ses membres. C’est juste la vieillesse et en appelle à un savant dosage vieux et jeunes pour la relève. 09 décès en un an seulement. C’esteffrayant.
ET dire que le mandat des députés est de 05 ans renouvelables, d’aucuns craignent que l’Assemblée nationale ne passe les moments les tristes de son histoire seulement en cette 10e législature.