23.1 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Sports et vie : L’activité physique, une correlation directe à reaffirmer

La pratique d’une activité physique et sportive présente un avantage indéniable sur le bien-être et sur la santé. Elle agit a différents niveaux et aide à prévenir certaines maladies.

L’activité physique : puissant moyen de prévention des maladies cardiovasculaires.

Il est connu de tous qu’une pratique régulière d’une activité physique est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle agit comme un pare-feu en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, le diabète, les infarctus du myocarde. Dr Mefowe Marc, en service dans un centre hospitalier de la ville de Yaoundé décrit l’activité physique comme : « Essentielle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et le surpoids. Elle aide à avoir une bonne santé et permet de  bien se sentir dans sa peau. Une pratique régulière du sport tonifie nos muscles, oxygène le cerveau et rend plus efficace le cœur. Le système immunitaire qui est en quelque sorte le ministère de la Défense du corps en sort grandi et est plus armé contre les agents pathogènes.» C’est donc tout bénéfique pour des besoins de santé, de pratiquer de façon régulière une activité sportive. Marcus Endele, professeur d’éducation physique et sportive et par ailleurs spécialiste de sport pour tous prescrit deux à trois séances par semaine minimum, pour bénéficier des bienfaits que procure cette activité. La pratique régulière d’une activité physique aide à prévenir les cancers, diminue le stress grâce aux efforts fournis durant l’activité, favorise un sommeil profond et réparateur, qui est très bénéfique pour l’organisme.

Quelle activité physique menée pour s’assurer de ses bienfaits ?

L’activité physique regroupe un ensemble de pratiques et d’exercices tous importants les uns comme  les autres. Néanmoins en fonction de l’âge, de l’effet recherché, elles sont différentes. Pour des personnes âgées, il est plus conseillé un petit footing ou la marche sportive d’après Owona Martin, encadreur de sport pour tous au carrefour scalom. Il prescrit en plus des petits exercices de renforcement des abdominaux, de la danse sportive pour détendre le corps et beaucoup d’étirements à la fin pour remettre en état les muscles contractés durant l’effort. Pour les moins âgés, la course à pied ou à vélo est beaucoup conseillée. M. Hervé Mbakamba, professeur d’éducation physique et sportive en service à l’INJS – Yaoundé prescrit une course à pieds pour les personnes âgées de 30 à 50 ans avec des intensités variables, ou alors, la course à vélo qui met à l’épreuve les muscles et le rythme cardiaque. Les amoureux du fitness en salle sont également servis avec une large gamme d’exercices, de renforcement d’étirements et de relaxation qui confèrent au corps une santé pleine. Selon M. Hervé Mbakamba, l’activité physique doit être précédée d’étirements et clos avec des étirements ceci pour éviter les effets indésirables comme douleurs musculaires et ou articulaires.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes