À mis parcours des jeux paralympiques Tokyo 2020, la participation du Cameroun suscite beaucoup d’encouragement, et augure une suite favorable pour la suite de la compétition.
Une prestation remarquable
Le Cameroun est entré dans la compétition assez timidement, car espoir de médaille Mimosette Nghansi n’a pas pu faire mieux qu’une 8e place au powerlifting dans les -45 kg. Le Cameroun est monté d’un cran avec l’athlète Atangana Guillaume qui a émerveillé le stade olympique de Tokyo en série puis suite à la disqualification d’un adversaire, il se hissera facilement en finale. Après une course de haute facture, le plénipotentiaire camerounais finira au pied du podium. 4ieme place dans une course a sa porté il nourrit des regrets mais se félicite de sa participation à ces Jeux olympiques : « C’est vrai que j’ai été triste de ne pas avoir pu glané cette médaille pour mon pays, néanmoins c’est un sentiment de fierté qui se dégage. Car ce sont mes premiers jeux et se hisser en finale est un motif de satisfaction pour moi, sans oublier que j’ai battu mon record personnel qui est de 52.17 maintenant. Cette compétition nous a permis de comprendre que nous devons redoubler d’efforts pour être sur le podium lors de la prochaine édition ». Un autre motif de satisfaction est la qualification de ce dernier pour les prochains championnats du monde de la discipline. Mariette Lebog sprinteuse engagée sur 100 m T 11 passera aisément le premier tour avant d’être disqualifié en demi finale pour avoir franchie la ligne d’arrivée après son guide. Elle se dit dépitée, mais pense que le bilan de la compétition sera fait après la fin des différentes épreuves. Engagé dans les 200 m ainsi que Guillaume Atangana, le leitmotiv est de pouvoir arriver en finale et pourquoi pas glaner une médaille pour le Cameroun.
Sport paralympique, une discipline en plein essor au Cameroun.
Il y a quelques années, le sport pratiqué par les handicapés étais encore une utopie. Mais grâce au talent de ces dernier, ils ont réussie a attiré les feux des projecteurs sur eux.Il y a quelques années, le sport pratiqué par les handicapés étais encore une utopie. Quel que soit le handicap, moteur ; visuel ; déficient auditif et bien d’autres, le Cameroun fais un travail de fond pour le rayonnement de cette discipline et donner un autre souffle de vie et un motif d’espoirs a toutes ces personnes qui souffrent d’un handicap. Rendu à sa troisième participation aux jeux paralympiques, le Cameroun avait été représenté par un seul athlète lors des éditions de Londres et de Rio. À Tokyo, 3 athlètes et leurs guides prennent part à cette compétition pour des résultats très encourageants de quoi auguré des lendemains meilleurs pour cette discipline au Cameroun en quête de repère et de notoriété.