Match Cameroun-Malawi : une rencontre à huis-clos qui fâche
Le Cameroun a imposé sa suprématie au Stade d’Olembé en remportant le match contre le Malawi 02 buts à zéro. La rencontre comptait pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Bien que satisfaits de cette victoire, le public sportif camerounais reste très en colère contre la CAF qui insiste sur le respect des règles liées à la lutte contre le covid-19. Les supporters camerounais ont voulu suivre ce match en direct du stade d’Olembé. Vivre une telle rencontre derrière le petit écran, est pour la plupart agaçant. C’est le cas Joël Nteme et Paul Bikoula, fans des Lions Indomptables : « On ne devait pas nous imposer de suivre ce match à la télévision. C’était qu’en même un match inaugural du stade d’Olembé. Moi personnellement, je voulais être au stade pour apprécier aussi cette nouvelle infrastructure qui va abriter le match d’ouverture de la CAN », a laissé entendre Joël Nteme.
Pour Paul Bikoula « La CAF dérange les gens avec ses mesures barrières. Les stades en Europe en ce moment ne sont-ils pas remplis ? Les supporters ne vont-ils pas dans les stades ? C’est même quelle dictature comme ça que nous subissons là ? Il faut parfois nous laisser ça. Nous suivons les championnats européens, on voit bien les gens au stade et en grand nombre. Donc, le covid-19 est fini là-bas ? Et c’est en Afrique que l’on nous impose les mesures barrières. Non ! C’est pas bien ».
Le doute plane
D’aucuns pensent que le match à huis-clos Cameroun-Malawi était à dessein. Plusieurs journalistes de la presse privée au Cameroun estiment que les pouvoirs publics n’ont pas voulu que les populations aient la bonne information sur le niveau des travaux de construction du complexe sportif d’Olembé. Qu’est-ce qui explique l’écartement total de la presse privée si ce n’est de cacher l’information. Un journaliste d’un média à capitaux privés basé dans la capitale politique, est allé jusqu’à écrire sur sa page Facebook que : « Le stade d’Olembé n’est pas achevé et c’est la raison pour laquelle les autorités écartent la presse privée ».
Dans les rues de Yaoundé, c’est la même idée que les uns et les autres expriment « Je ne sais pas si vous avez suivi le match comme moi. Aucun cameraman n’a osé montrer autre chose à part la pelouse. On dirait que les gars ont reçu des consignes strictes de ne pas nous faire voir les autres parties du stade. On dit bien, match inaugural. On s’attendait à être au stade où à voir les médias nous présenter ce bijou qu’on vante tant. Mais là, je suis resté avec un doute. Il est bien vrai que les travaux avancent. Mais, il y a un mais ».
La rencontre Cameroun-Malawi rentrée dans les annales de l’histoire, laisse un goût amer à cause des protocoles sanitaires arrêtés par la CAF et la FIFA pour lutter contre la propagation et contamination au covid-19. Une situation que les uns et les autres sont appelés à supporter.