Le projet d’exploitation du fer de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo avance à grands pas. Les ministres camerounais et congolais en charges des mines sont sur le terrain pour toucher du doigt, la situation des points de jonction de ces deux projets.
Tout porte à croire que le projet d’exploitation du fer de Mbalam et de Nabeba est sur la bonne voie. Le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoke et son homologue congolais, ministre d’Etat, ministre des Industries Minières et de la Géologie Pierre Oba accordent une importance particulière à ce projet qui doit permettre aux deux États de résorber une partie du problème d’emplois qui se pose avec acuité.
Ne pouvant pas mettre la charrue avant les bœufs, il faut d’abord résoudre le problème de transport de ces minerais. Le Cameroun et le Congo ont résolu de conjuguer leurs efforts, d’unir leur force pour mettre sur pied le chemin de fer qui va permettre de rallier la cité portuaire de Kribi. A ne point perdre de vue que le port de Kribi répond justement à cette ambition.
Une mine de richesses.
L’exploitation des gisements minéraliers de Nabeba et de Mbalam n’est pas un fait du hasard. Elle va permettre au Cameroun et au Congo va générer une économie de plus de 5.500 milliards de Francs CFA. De quoi consolider le tissu économique des deux États vivant sous la menace des dettes étrangères. Si l’on s’en tient au cas du Cameroun, la dette extérieure du pays amène déjà à se poser plusieurs questions bien que la réponse du ministre des Finances soit jugée rassurante par une bonne franche du gouvernement. Concrétisé, le projet d’exploitation du fer de Mbalam constituera pour l’Etat du Cameroun, une bouffée d’oxygène, un poumon d’acier voire un vivier économique qui sortira par la même occasion, plusieurs jeunes du chômage. L’espoir est de mise et l’ambition grande. Le fer exploité sera transporté par voie ferrée long de près de 510 km qu’il faut opérationnaliser avant toute chose. Ce à quoi s’attèlent actuellement les ministres camerounais et congolais actuellement sur le terrain. Chaque année, c’est presque 100 millions de tonnes de fer qui seront acheminées vers la ville de Kribi.
L’on peut donc dire sans risque de se tromper que le projet d’exploitation du fer Nabeba-Mbalam est ainsi lancé. Il va aboutir à la construction de ce chemin de fer long de 510 km et d’un Terminal minéralier multimodal au Port Autonome de Kribi. Vendredi, 25 février 2022, l’on a assisté à la signature du contrat de partenariat entre le Cameroun et le Congo avec le consortium Bestway Finance Ltd pour la construction, le financement et l’exploitation dudit projet.
jean Baptiste Bidima