22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Football: le Nouveau format de la MTN élite One.

Le siège de la Fecafoot à abrité ce 14 mars une concertation capitale pour le début de la nouvelle saison de MTN elite one. Autour de la table étaient rassemblés le président de la Fecafoot, Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) et les présidents des clubs du Championnat MTN Elite One. D’importantes annonces ont été faites au terme des échanges.

Convoquée à l’initiative du Président de la FECAFOOT, elle avait pour objectif la recherche des solutions permettant de déterminer le champion du Cameroun avant le 30 juin 2022, délai fixé par la Confédération Africaine de Football pour présenter les représentants en compétitions africaines interclubs pour la saison prochaine.

au sortie des échanges des résolutions ont été prise pour conduire à bien la nouvelle saison, dont voici les points essentiels:

Le Championnat MTN Elite One de la saison 2021/2022 va se disputer en deux sous poules de 13 et 12 clubs respectivement ;

Afin de respecter les délais impartis de la CAF, il a été décidé de la formule de regroupements dans les villes Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe ;

Au terme de la phase de poules du Championnat, les clubs classés 1er et 2e de chaque poule vont s’affronter en matchs croisés en aller simple ainsi qu’il suit : 1er A vs 2e B ; 1er B vs 2e Les vainqueurs respectifs de ces matchs joueront une finale qui consacrera le champion du Cameroun. Les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3e et du 4e.

A l’issue de la saison, les clubs classés aux 05 dernières places seront relégués en Championnat Elite Two ainsi qu’il suit : les 02 derniers de chaque poule ainsi que le perdant du match d’appui entre le 11e de la poule A et le 10e de la poule B.

La FECAFOOT prendra en charge l’hébergement et la restauration des équipes lors des différents regroupements ;

Le Champion du Cameroun recevra une enveloppe de 50 millions de Fcfa;

Le lancement du Championnat MTN Elite One se déroulera le mercredi 16 mars 2022 au Stade Municipal de Mbouda à travers l’affiche BAMBOUTOS FC vs PWD DE BAMENDA ;

Les autres rencontres de la première journée sont programmées pour le dimanche 20 mars 2022.

La FECAFOOT, en collaboration avec le SYNAFOC, met un point d’honneur le paiement des salaires des joueurs et encadreurs conformément à la convention récemment établie.

Au sortir des échanges, les présidents de clubs de première division ont unanimement salué les efforts déployés par le nouvel exécutif de Tsinga dans la recherche consensuelle des solutions et défis qui se dresse en face du football camerounais et qui enfreignent son développement.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes