24.7 C
Yaoundé
mercredi, 18 septembre 2024

Meeting Macky Sall-Poutine : L’Afrique désapprouve les sanctions contre la Russie

Contrairement aux condamnations européennes contre la Russie au sujet de la guerre en Ukraine, l’Afrique se tient aux antipodes des éventuelles sanctions contre le pays de Poutine. C’est ce qui ressort de la visite du Président Sénégalais et Président en exercice de l’Union Africaine en visite en Russie le 3 juin 2022.

« La position de l’Afrique malgré d’énormes pressions, la majorité des pays africains ont évité de condamner la Russie dans cette situation. » C’est tout dire sur la position neutre qu’occupe l’Afrique face à ce jeu d’intérêts qui voudrait emballer le monde entier. Il est clair selon le Président en exercice de l’Union Africaine que l’Afrique n’a pas l’intention de prendre position dans ce conflit qui en réalité ne lui apporte que de pertes.

Une visite qui pourrait consolider  les rapports  Afrique-Russie

Depuis la visite de Macky Sall chez Poutine, des intrigues inondent les réseaux sociaux. Outre la chaleureuse main tendue de Poutine en recevant Macky Sall, les internautes remarquent le rapprochement et la détente de ces homologues durant leur entretient. C’est dire la confiance et le souci de trouver un terrain d’entente entre les deux hommes. En revanche, cela n’avait pas été le cas lors de la dernière visite de Macron à Moscou où chacun était assis à l’extrémité d’une longue table. Soulignent- ils.

 

Néanmoins, Macky Sall a souligné avec pertinence l’impact de la crise ukrainienne sur l’approvisionnement du blé en Afrique et surtout dans son pays le Sénégal. D’ailleurs, avant son départ du Sénégal, le bureau du président Sall a déclaré que la visite visait à libérer les stocks de céréales et d’engrais – environ vingt millions de tonnes de céréales sont actuellement bloquées en Ukraine, en raison du problème de transport. Car il faut souligner qu’avant le conflit, plus de 40 % du blé consommé en Afrique provenait soit d’Ukraine, soit de Russie. Le continent gagnerait donc à militer pour un retour à la paix mieux voir dans quelle mesure rétablir ce pont de livraison entre la Russie et l’Afrique ; une mission à laquelle Macky Sall s’est dit satisfait au sorti de cette conversation avec le Tsar russe.

Certains analyste restent néanmoins dubitatifs et attendent voir le début de l’approvisionnement pour s’en convaincre. Le journaliste français Antoine Glaser mentionne dans l’une de ses interventions : « C’est ce qu’on va voir. On n’est pas dans le secret des Dieux. Mais Macky Sall a fait des déclarations plutôt positives, il a dit que Vladimir Poutine l’avait “rassuré”. Alors est-ce qu’il va y avoir un déblocage ? Est-ce qu’il va y avoir des bateaux autorisés à transporter les céréales  dans la mer noire qui jouxte l’Ukraine ? Apparemment il y a  encore des silos bourrés de blé et de maïs qui sont bloqués, est-ce qu’ils vont utiliser des bateaux ou autoriser  des grands groupes de commerce de blé à destination de l’Afrique à enlever ce blé et ces engrais pour l’Afrique ? C’est ce qu’on va voir.»

Les Africains restent optimistes, cependant et « rassurés» avec leur mandataire que la solution c’est pour bientôt tout en restant neutre dans ce conflit.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes