De toutes les reines ayant régné en Grande Bretagne, Elisabeth II aura été un monarque exceptionnel.
Morte ce jeudi 09 septembre 2022 dans son palais royal à l’âge de 96 ans, Elisabeth II a le plus grand record de la longévité au trône du Royaume-Uni pour avoir fait 70 ans à cette place. Aimée de son peuple et à travers tous les pays du Commonwealth, sans oublier les pays amis, la nouvelle du décès de la reine d’Angleterre a retenti comme un coup de tonnerre. A peine la nouvelle tombée que des messages de condoléance et de reconnaissance fusent déjà de toute part.
Pour Vladimir Poutine, Elizabeth II avait « l’amour, le respect de ses sujets et une autorité » mondiale
Le président russe Vladimir Poutine a salué ce jour la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III. « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué Vladimir Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin : « Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il indiqué, en adressant ses condoléances à Charles III : « Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique », a affirmé Vladimir Poutine.
« C’est le jour le plus triste de notre pays », déplore Boris Johnson
L’ancien premier ministre britannique a rendu hommage à la reine Elizabeth II en affirmant qu’aujourd’hui est le « jour le plus triste de notre pays ». « Elle semblait hors du temps et était tellement incroyable que nous la pensions pouvoir continuer à vivre encore et encore », a-t-il aussi écrit.
Le Président Paul Biya du Cameroun a aussi adressé ses condoléance et sa réconnaissance à l’illustre disparue.
A ceci, il faut ajouter la minute de deuil observé à l’ONU, plusieurs jours de deuil prévu au Brésil et bien d’autres.
Bien que succédée par son fils le prince Charles qui devient le roi Charles III, la mémoire de la reine Elisabeth II restera marquée dans les annales exceptionnelles de l’histoire du Royaume-Uni.