21.2 C
Yaoundé
vendredi, 1 novembre 2024

ONU : La leçon d’humilité de Lavrov à la « minorité occidentale »

Le Ministre russe des affaires étrangères s’est montré clair et net lors de sa prise de parole le 24 avril devant les Nations-Unis au sujet du multilatéralisme.

La « minorité occidentale » doit « bien se comporter » et respecter les autres membres de la communauté internationale, a-t-il déclaré. Le diplomate russe s’est insurgé contre cet habitude qu’ont les Etats occidentaux à parler au nom de l’humanité. Il va marteler sans ambages : « Appelons un chat un chat : personne n’a autorisé la minorité occidentale à parler au nom de toute l’humanité ».

Selon lui, l’Occident doit « se comporter décemment et respecter tous les membres de la communauté internationale ».
Le ministre russe a affirmé que les États-Unis avaient en effet procédé à la « destruction de la mondialisation », bien qu’ils aient présenté cette dernière comme le plus grand bien de l’humanité.

                      Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangères

Il faut noter que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, certains pays vainqueurs de la guerre s’étaient hissés comme de nouveaux maitres du monde. Une habitude qui a toujours habité les occidentaux malgré l’émancipation des Peuples. Cette tendance de paternalisme et de sauveur a toujours été un moyen pour piller et maintenir les anciennes colonies en haleine et se maintenir au sommet du monde.

Certains organismes internationaux ne sont rien d’autre que des outils au service de la consolidation de cette position. D’ailleurs parlant de l’ONU, le 10 septembre 1960, à Nantes, le général de Gaulle refusant, à l’époque, de financer l’expédition des casques bleus au Congo va déclarer : « Le machin qu’on appelle ONU».

Il est clair aujourd’hui pour Lavrov que : « Washington et le reste de l’Occident qui lui obéit utilisent leurs propres règles chaque fois qu’ils ont besoin de justifier des mesures illégitimes prises contre ceux qui conduisent leur politique conformément au droit international en refusant de suivre les intérêts égoïstes du dénommé milliard d’or », a fait remarquer le diplomate russe.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes