21.7 C
Yaoundé
dimanche, 8 septembre 2024

Football : le bal des dédommagements continue à la Fecafoot

Le Tribunal arbitral du Sport a confirmé la sentence de la FIFA dans l’affaire opposant l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables au portugais Antonio Conçecao, le Cameroun devra au technicien la bagatelle somme de 1.603.500 euros soit 1.051.896.000 FCFA. Cette somme représente le dédommagement pour le licenciement abusif de ce dernier au lendemain de la coupe d’Afrique des nations 2021.

Le ciel est bien sombre sur la tête de la tour de Tsinga, en pleine préparation des play-offs la Fecafoot devra encore gérer cet autre coup de massue. Le TAS qui déboute les arguments et la requête introduite par le Cameroun concernant l’affaire qui l’oppose au technicien portugais. Cette autre sentence s’ajoute à une pléthore d’autres où le Cameroun a été contraint de payer des centaines de millions à ces coachs limogés avant le terme de leurs contrats respectifs. L’on se souvient du méli-mélo qui avait suivi le départ du champion d’Afrique 2017 Hugo Broos, qui lui également avait esté en justice le Cameroun et réclamait la somme de 974 millions de FCFA, majorée des intérêts de 5% l’an à compter du 21 décembre 2017, en plus du paiement de 13 millions de FCFA de frais de défense et l’ensemble des frais de procédure. La Fecafoot reconnait et lui versera la somme de 94 millions et 33 millions à son adjoint Sven Vandenbroeck. Ses successeurs Clarence Seedorff et Patrice Kluvert nommés à la tête des lions ne passerons pas 1 an sur le banc et seront, eux aussi, limogés et remplacés par Antonio Conçecao.
Le duo néerlandais va réclamer 1 milliard de francs, mais recevrons la somme de 316 000 € qui représente les arriérés de salaire et les primes de retard. Voici aujourd’hui le Cameroun condamné à payer à Conçecao 1.051.896.000, le successeur de Seedorff. La liste des dédommagements est loin d’être exhaustive. Cette situation qui met en porte-à-faux et qui spolie le football au Cameroun et les caisses de l’État devient récurrent. Ces coachs qui sont considérés par certains observateurs du football camerounais comme des mercenaires qui n’attendent que leurs limogeages pour exiger des sommes faramineuses à l’Etat du Cameroun. L’impatience du Cameroun vis-à-vis de ces coachs ou encore des mains camerounaises sont-elles tapies dans l’ombre et reçoivent-elles des rétro commissions ? Que de questions qui ne trouveront certainement pas de réponse. En attendant, l’exécutif de Tsinga par la voix de son Secrétaire Général annonce son intention d’exercer son droit de recours dans le Tribunal Fédéral Suisse. Une affaire qui peut en cacher une autre avec l’affaire André Onana qui continue d’alimenter les chaumières et accentuer la pression sur les épaules de la Fecafoot et de son sélectionneur Rigobert Song Bahannag.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes