22.7 C
Yaoundé
mercredi, 18 septembre 2024

Energie renouvelable : Un métier d’avenir pour la jeunesse Camerounaise

C’est la vision que veut implémenter l’Institut Supérieur Afrique et Énergie Renouvelable ISAEN en vue de permettre au Cameroun de développer sa stratégie en matière d’énergie renouvelable, la formation des professionnels qui auront toutes les méthodologies nécessaires sur les normes de l’énergie renouvelable et la rédaction des cahiers de charges pour l’achat d’un bon matériel de travail.

La question liée au chômage des jeunes au Cameroun se pose avec acuité. L’une des solutions pour résorber ce chômage massif des jeunes réside dans l’orientation vers des métiers d’avenir parmi lesquels, le solaire. L’on observe une inadéquation entre les offres de formations professionnelles au sein des universités et les opportunités d’emploi disponible.

Des filières innovantes dans le domaine de l’énergie solaire s’offrent aux jeunes et à toutes les personnes qui travaillent dans ce domaine. On relève parmi ces offres, des formations en solaire photovoltaïque , solaires thermiques, énergie du bâtiment, auditeur énergétique, bâtiment et environnement, Biomasse ,spécialiste en construction et en habitat durable pour ne citer ceux -ci.

Il faut le souligner, le promoteur de cet institut et par ailleurs président du Syndicat des énergies renouvelables, Éric Ngueguim a procédé à une panoplie de formation et au renforcement des capacités des professionnels des entreprises dans le domaine de l’électricité notamment ENEO,ARSEL et le personnel du Ministère de l’eau et de l’énergie à la suite de l’échec de l’installation des lampadaires dans la ville de Soa .

Cette proposition est une solution pour résoudre le problème du déficit en électricité qui se pose avec acuité malgré les efforts mis en place par les pouvoirs publics notamment la construction des barrages hydroélectriques et autres. ” La biomasse est un potentiel dans l’énergie renouvelable c’est pourquoi je propose une formation en biomasse qui permettra de développer des industries et de venir aux limites du solaire.” Décris Monsieur Eric Ngueguim Directeur Général de l’entreprise Afrique Énergies Nouvelles(AEN).

Le budget alloué à l’accès à l’électricité en Afrique et au Cameroun est énorme il s’agit d’une prise de conscience collective pour résoudre ce problème dont la formation constitue son ADN.

Par Raissa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes