C’est une mesure forte prise par l’intersyndicale de l’éducation et qui désavoue les mesures prises jusqu’ici par le gouvernement dans l’optique de résoudre la crise qui secoue les enseignants au Cameroun.
C’est une célébration sous fond de tableau noir et de craie morte que la communauté éducative nationale célèbre ce 5 octobre 2023, la 29è journée mondiale de l’enseignant. C’est en saignant et à cause des plaies profondes causées par la maltraitance et l’inconfort dont ils sont victimes au Cameroun que les seigneurs de la craie, ceux là qui portent les mouvements des revendications OTS, OTA, loin d’être sous les beaux draps de leurs oppresseurs, loin de s’aligner derrière ce qu’ils considèrent comme une injustice à leur endroit, ces enseignants là maintiennent leur mouvement d’ordre de grève annoncée dès le 9 Octobre prochain.
Dans un communiqué signé par plus de 10 syndicats d’enseignants, les distilleurs du savoir font savoir que la réponse apportée le gouvernement à leur situation n’apporte aucune solution viable. << Le gouvernement n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de la crise qui touche de plein fouet les enseignants et l’éducation. En conséquence et afin de laisser la porte ouverte aux négociations sérieuses et de bonne foi, les syndicats demandent aux enseignants de la base et du secondaire , sur toute l’étendue du territoire, d’observer à compter du lundi 9 Octobre 2023 et jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 compris, un premier arrêt total d’activités pédagogiques comme d’enseignement.
Un véritable revers, un échec pour le gouvernement camerounais et qui intervient une semaine après le show gouvernemental animé devant la presse nationale par les ministres en charge des questions de l’éducation, des finances, du travail et de la sécurité sociale, de la fonction publique et de la réforme administrative et de la communication. Au lieu d’examiner à fond les revendications des enseignants, chacun de ces membres du gouvernement, tel dans un meeting de campagne électorale, présentait plutôt leurs réalisations vérifiables ou non pour disent-ils résoudre à leur niveau les pbs des enseignants.
Si par le passé le mouvement se limitait à une présence des enseignants dans les salles de classe sans dispenser aucune leçon, cette fois ci, l’intersyndicale de l’éducation demande aux enseignants de la maternelle au secondaire de rester chez eux, et aux parents de maintenir leurs enfants à la maison durant cette période.
Restent attendues les mesures que prendra le gouvernement pour éteindre ce feu allumé par les enseignants. Les premiers signes de cette grève annoncée sont attendus dès ce lundi.