23.1 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Diplomatie : Oligui Nguema  » Enfin  » à Yaoundé.

Le Président de la transition, Chef de l’État du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu à Yaoundé ce mercredi 06 Décembre 2023 pour un tête à tête avec son homologue Paul Biya.

La nouvelle circule depuis quelques jours déjà, l’homme fort du Gabon, tombeur du président Ali Bongo sera finalement reçu par le  » patriarche «  des Chefs d’Etats de la Cemac, Paul Biya ce 06 Décembre 2023 au palais d’Etoudi au cours d’une visite que bon nombre d’observateurs qualifie d’éclair.

Depuis le coup d’Etat de la nuit du 29 au 30 Août dernier qui a connu le renversement du président Ali Bongo Ondimba, suivi de l’investiture du général Brice Clotaire Oligui Nguema comme Chef de l’Etat, Yaoundé ne s’était limité qu’à un communiqué passif, signé par le ministre de la communication René Emmanuel Sadi et invitant à la libération du président Bongo. Des bruits de couloirs au palais d’Etoudi laissaient entendre que << les événements de Libreville du 30 Août avaient été très mal appréciés par Paul Biya pour qui Ali Bongo Ondimba est comme son propre fils au regard de la relation plus que fraternelle qui a existé entre le feu Omar Bongo Ondimba et lui >>.

Toute chose qui justifie à fortiori le silence de Yaoundé. Bien plus, et selon les mêmes sources, le général Brice Clotaire Oligui Nguema aurait demandé l’audience auprès de Paul Biya depuis plus d’un mois, au sortir de sa tournée dans les autres pays de la sous région, mais qu’il aurait reçu un  » non  » d’Etoudi », le président Biya refusant catégoriquement de le rencontrer.

En effet, après son investiture le 04 Septembre 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema avait entrepris  » une tournée d’explication » auprès de ses pairs. Il avait été reçu tour à tour par les présidents Téodoro Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale, Dénis Sassou Nguesso du Congo, Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine et Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad. Voyant l’indisponibilité de Paul Biya à l’accueillir, il avait entrepris la conquête de l’Afrique de l’Ouest.

La levée de boucliers par Étoudi et son arrivée au Cameroun sont perçues par plusieurs comme  » la reconnaissance de son pouvoir par Paul Biya ». Une onction longtemps recherchée au regard de la place de mastodonte économique du Cameroun dans la sous région en général et envers le Gabon en particulier. Selon le Fonds Monétaire International (FMI) l’économie camerounaise est la plus importante et la plus diversifiée de la sous région. elle représentait 45 % du PIB de la CEMAC en 2021. Avec une économie orientée vers l’extraction pétrolière, le Gabon, très urbanisé (à 90 % en 2019), fait venir des pays voisins une bonne part de ses produits alimentaires – essentiellement du manioc, des bananes, des tomates et des piments – pour ses 2,1 millions d’habitants. Les seules exportations camerounaises officiellement enregistrées au Gabon ont représenté quelques 23 milliards de F CFA en 2019 (35 millions d’euros), chiffre qui n’inclut pas les volumes informels, importants mais difficilement quantifiables.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes