Les triples championnes d’Afrique ont ouvert de la plus belle des manières la coupe d’Afrique des nations qu’elles accueillent. Face à la modeste équipe du Burundi, les Camerounaises ont été impitoyables, 3 sets à 0.
Les lionnes indomptables ont été sans pitié face au Burundi dans un palais polyvalent des sports presque plein et acquis à la cause du Cameroun, les joueuses se sont baladées, dans le premier set, les Burundaises n’ont pu marquer que 8 points pour s’incliner 25 à 8, même score dans le second set. Convaincues de leur supériorité, les lionnes ont levé le pied et ont concédé 12 points aux Burundaises. Lors de la première journée, les autres grosses nations du tournoi ont également confirmé leur statut. Le Kenya, autre équipe favorite du tournoi n’a fais qu’une bouchée du Rwanda, 3 sets à 0, tandis que le duel du Maghreb à tourner en faveur de l’Egypte sur l’Algérie sur le même score.
Vers un quadruplé historique.
La belle épopée du Cameroun débute en 2017, puis 2019 et 2021, les lionnes visent une quatrième couronne africaine consécutive. Même si la préparation fut quelque peu entachée par les distensions à la tête de la fédération due à l’élection controversée qui a renversé le président Serge Abouem, sur le terrain, les joueuses ont fait montre d’un professionnalisme sans pareil, bien aidé par le public venu en nombre et aussi le niveau approximatif du Burundi, la chasse à la quatrième couronne est donc ouverte.
Par José LELE