20.1 C
Yaoundé
jeudi, 19 septembre 2024

Cameroun L’investisseur Nigérian Aliko Dangote élevé au grade de Commandeur de l’ordre de la valeur

Reçu en audience par le président de la République, son Excellence Paul Biya, le richissime homme d’affaires nigérian a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre de la valeur. Que faut-il entendre par ce concept ?

Pour comprendre ce que signifie être élevé au grade de Commandeur de l’ordre de la valeur, il faudrait remonter à la notion des Ordres Nationaux. Les Ordres Nationaux sont régis par l’ordonnance no 72/24 du 30 novembre 1972. Elle ressort les variétés et leurs significations.

L’ordre national de la valeur à en croire les experts en la matière, est destiné à récompenser par une décoration officielle, les services éminents rendus à l’Etat du Cameroun. Ainsi l’ordre national de la valeur comprend plusieurs grades. Il s’agit de : Grand Cordon, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Pour en bénéficier, il est judicieux de savoir que, les propositions sont faites par certaines autorités à différents niveaux. Peuvent faire ces propositions, les membres du gouvernement ; les autorités administratives comme le gouverneur, le préfet, le sous-préfet. Ajouté à cette liste, les Chefs de mission diplomatique à l’extérieur du pays.

Si l’on officie au ministère de l’Education de base par exemple, la proposition sera transmise au ministre pour acheminement à la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux pour examen du dossier. Chaque année, 200 dossiers sont retenus et les bénéficiaires se voient généralement décorer le 20 mai. Tout ceci se passe à l’insu du concerné a-t-on appris. Les récipiendaires sont soumis seulement au paiement des droits de chancellerie dont le montant est défini par arrêté du Président de la République. Les personnes démunies ne paie aucun frais.

Le cas Dangote

Reçu en audience le 23 juin 2021 par le Président de la République son Excellence Paul Biya, les deux hommes ont échangé sur les possibilités pour ce grand investisseur nigérian d’investir au Cameroun. Aliko Dangote dispose à Douala, d’une cimenterie. Le plus riche de l’Afrique contribue de façon significative à l’évolution de l’économie camerounaise
Son apport dans la lutte contre le chômage et l’oisiveté est salutaire. Faire de lui Commandeur de l’ordre de la valeur est donc une marque de reconnaissance. L’ordre de la valeur est la plus haute décoration honorifique camerounaise dont bénéficie Aliko Dangote au Cameroun. L’avantage est que l’on bénéficie de plus de considération, de crédibilité et de notoriété établies dans le domaine des Affaires au Cameroun.

[Photos : afrik.com ; fr wikipédia.org ]

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes