20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

CAN 2023 : Les finalistes sont connus

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont obtenu leurs ticket pour le match ultime au terme des demi finales disputés ce mercredi.

Face à l’Afrique du Sud du sélectionneur Hugo Bross, les Super Eagles du Nigeria ont dû attendre la fatidique séance des tirs aux buts pour l’emporter 4 tirs aux buts contre 3. Au terme des 90 minutes et des 30 minutes des prolongations, les deux équipes se sont neutralisées 1 but partout. C’est le Nigeria qui ouvre le score après l’heure de jeu sur un pénalty obtenu par Victor Osimhen et transformé par le capitaine Ekong. L’égalisation Sud africaine interviendra 20 minutes plutard là aussi par un pénalty transformé par Mokoena.

Les Super Eagles affronteront les Éléphants de Côte d’Ivoire qui, grâce à Haller, ont sorti la RDC lors de la deuxième demi finale disputée au stade Alassane Ouattara. 1 but à 0 est le score qui a sanctionné la rencontre entre ivoiriens et congolais.
Pays organisateur, la Côte d’Ivoire va disputer la finale de sa Coupe d’Afrique des nations le 11 février prochain. Un parcours surprenant et plein de chances pourrait-on dire après avoir frôlé l’élimination dès le premier tour de la compétition et avoir obtenu sa qualification pour la suite de la compétition avec seulement 3 points au marquoir et être sorti meilleur 3è.

En huitièmes de finale et après avoir limogé Jean Louis Gasset le sélectionneur au lendemain de la lourde défaite 0 but contre 4 face à la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire avec un nouvel entraîneur va venir à bout du champion en titre et grandissime favori le Sénégal après tirs au buts. En quarts de finale, le pays organisateur va venir à bout des Aigles de Mali 2 buts contre 1 après prolongations. Les coéquipiers de Sébastien Haller, Franck Essie et Serge Aurier vont tenter de remporter leur troisième étoile dimanche prochain sur leurs Terres après 1992 et 2015. Une prestation bien au dessus de celle réalisée en 1984 lors de la première CAN organisée par la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire et le Nigeria s’étaient déjà rencontrés lors de la deuxième journée de poules dans le groupe A. Les Super Eagles l’avaient remporté 1 but contre 0 dans un match sans véritable intensité. La finale de ce dimanche 11 février 2024 s’annonce donc explosive avec un enjeu de taille.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes