20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Culture : Les actions de développement au cœur la 75è édition du Festival MPO’O 2023.

Ouvert le 8 Décembre 2023 sur les berges de la Sanaga à Edéa, le festival des peuples bassa, bati-Mpo’o se veut un grand moment culturel et artistique de ces peuples Adiè.

C’est par un appel du tamtam traditionnel ; Un rituel de consécration mené par les chefs et patriarches, garants de la tradition Mpo’o-bati que les activités marquant la 75eme édition du festival Elog-Mpo’o ont été lancées ce 8 Décembre 2023 à Edéa chef-lieu du département de la Sanaga Maritime dans la région du littoral Cameroun. Les Elog Mpo’o, hôtes de l’évènement, sont un ensemble de peuple et de clans dispersés dans la foret du sud Cameroun, se réclamant d’un ancêtre commun du nom de Nnanga Mbang Ngue alias Mpoo Mingenda Milibet Ben ce qui veut dire « l’eau de la chute qui ne remonte jamais à sa source ».

Les festivités ont débuté avec le rituel consacré et une conférence de presse. Pour le rituel, les garants de la tradition ont harmonieusement donné l’onction ancestrale par l’appel du tamtam traditionnel donc la mystique des sonorités crée le lien avec les ancêtres de l’Orient Eternel et les invitent à se joindre aux initiés que sont les chefs et patriarches afin que la symbolique du rituel soit juste et parfaite.
C’est dans cette envoutante harmonie que les chefs traditionnels et patriarches ont fait leur entrée solennelle sur le site de la foire du festival et pris place à côté de la pirogue qui devra mener les Mpo’o faire le tour du site du festival de cette année; l’esplanade de la maison du parti d’Edéa pour sa sanctification.

L’autre temps fort de cette soirée a été cette trentaine de minutes d’échange riche et convivial avec la presse présente sur des sujets variés. Il s’est agi notamment du choix d’un site définitif pour la célébration du festival Mpo’o, la disponibilité et le prix du pagne Mpo’o, les rapports entre le Mpo’o et le Mbog liaa qui sont deux communautés sœurs et les grandes déclinaisons du thème de cette édition qui est : << PLACE AUX ACTIONS DE DEVELOPPEMENT >>.

Au regard de ce premier jour d’activité, l’on peut remarquer une jeune élite Elog Mpo’o bien formée aux métiers culturels, capable de faire passer le festival Mpo’o du stade d’évènement avec ses divisions claniques et politiques chroniques au stade d’évènementiel avec pour seul référentiel le trésor culturel de la communauté Mpo’o. Mais ce saut qualitatif demande une réforme structurelle profonde qui n’est pas du goût de certains anciens.
A l’ordre du jour du festival qui prendra fin le Dimanche 17 Décembre 2023,
une marche sportive, la lutte traditionnelle, une soirée traditionnelle, le conseil de la chambre des patriarches, danses initiatiques, séminaire de formation, élection miss reine de la grotte.

Pour la suite voire la réussite totale des activités de cette 75eme édition du festival Mpo’o, les espoirs de cette grande famille reposent sur la nouvelle équipe rajeunit, qui diffuse une dynamique qui sonnera le glas de l’hypocrisie et l’amateurisme clanique et chronique qui a fait tant de mal aux éditions passées en contribuant à déconstruire l’union des filles et fils du peuple Mpo’o.

Par Grâce SANI

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes