34.4 C
Yaoundé
jeudi, 2 janvier 2025

Nécrologie : l’artiste Wes Madiko n’est plus.

Depuis le 25 juin dernier, le monde musical est ébranlé par le décès du célèbre chanteur camerounais Wes Madiko auteur du titre à succès ALANE. Les fans de cet artiste de renommée internationale ont eu du mal à croire à ce message publié sur les réseaux sociaux par sa famille. Wes Madiko, de son petit nom « le King de la world music », est mort à Alençon, en France, où il vivait depuis 2006. Il serait mort d’une infection nosocomiale.

La Naissance d’une grande voix de la musique

Né le 15 janvier 1964 dans une bourgade située près de Douala. Féru de musique le jeune Wes ne tarde pas à s’y mettre à fond pour accomplir son rêve. En 1974, il fonde le groupe « Kwa Kwassi » dont la traduction est « pensée juste ». Ce groupe composé de jeunes artistes à culture bantou. En 1987, il quitte l’Afrique pour se produire avec sa nouvelle formation, Fakol. Avec ses frères de scène Benjamin Valfroy et Joe Sene, il fait un grand tour d’Europe.

La consécration

L’artiste écrira et chantera l’un des meilleurs titres de sa carrière. L’année 1997 marque la naissance d’une véritable star planétaire. « Alane », la chanson Alane, tirée de l’album « Welenga », devient très vite le tube de l’été. Certifié disque de diamant, Alane permet à Wes de rejoindre Khaled (Aïcha), qui restait jusque-là le seul artiste africain à avoir cette distinction suprême de l’industrie du disque. En 1998, Disney lui permettra d’inscrire son nom dans sa grande histoire du dessin animé en choisissant « In Youpendi » pour le Roi Lion 2 : l’Honneur de la tribu.Un

Artiste accompli

Il avait à son actif plusieurs albums à l’instar de « Welenga », « Simani» qui sort en 2000. Dix ans plus tard, il récidive et met sur le marché discographique « melowe ». Il est également auteur de plusieurs single tous aussi succulents les uns que les autres. « Welenga », « Alane », « Awa Awa » qui a eu un très grand succès en 1997. Il est également l’auteur de l’hymne de la coupe du monde 98 des lions indomptables « Midiwa Bôl » (I Love Football). En 2010, c’est la sortie de « Sela-Sela » en featuring avec Zahra. À l’heure ou les mélomanes pleurent Wes, le king de la World music, l’on retient de cet artiste un acharné et passionné du travail. Avec un style propre à lui, il a inspiré plein de générations. Avec une voix hors du commun identifiable parmi des milliers il a durant toute sa longue carrière fait preuve d’altruisme et d’humanisme en plus de sa carrière musicale, Wes commence à s’investir dans les œuvres sociales. Il se rend dans des écoles à Lille et travaille avec des enfants. Il prend grand plaisir à promouvoir la « sagesse des éléphants » et l’histoire antique de l’Afrique. En 1990, le frère puis le père de Wes meurent. Ces événements conduisent Wes à méditer sur la fragilité de la vie. Il déclare alors : « Il arrive des moments où le sentiment d’impuissance vous saisit et menace de vous briser, mais vous laisse planté là, en vous convaincant qu’il y a un souffle de vie quelque part ».
Reposes en paix l’artiste.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes