20.2 C
Yaoundé
vendredi, 18 octobre 2024

Asie/Afghanistan : Les Talibans somment les forces étrangères de libérer les lieux dans les delais

Cette semaine, un représentant des Talibans déclare que toute troupe étrangère qui serait sur leur sol après le délais de Septembre convenue avec l’OTAN sera considéré comme force d’occupation, par conséquent traitée comme telle. Cette précision survient après des propos venant des USA suggérant qu’un contingent de 1000 soldats américains resteront en Afghanistan pour protéger les diplomates américains.

Après 20 ans de mission en Afghanistan, l’OTAN peut elle déclarer “mission accomplie !“. “The proof is in the pudding” comme aime bien dire quelqu’un. La réalité est que l’Afghanistan demeure un pays instable. Bref d’après un deal conclu avec les Taliban, les États-Unis et les troupes de l’OTAN acceptent de se retirer. En contrepartie, les Talibans promettent d’empêcher la remergence des groupes extrémistes dans leur zone de contrôle.

Joe Biden, le Président Américain, a déclare que ses troupes seront de retour avant le 11 Septembre, date de commémoration des attentats de 2001 au Word Trade Center à New York; Une décision de politique interne d’un symbolisme fort.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes