Après Njih Molut en 2020, Francis Nganou en 2021, le Cameroun brille encore sur le toit du monde. Elie Tane Ngnewo est de nouveau numéro 1 mondial du WABBA (World Amateur Body Building Association) international world championships à Pérouse, Italie. C’est la deuxième fois successive que l’athlète âgé de 24 ans et 113 Kg est vainqueur à la suite de la compétition de culturisme qui s’est tenue au Mexique les 17 et 18 juin dernier. Il devenait alors le premier Camerounais à remporter le titre mondial dans la catégorie des moins de 24 ans en culturisme.
Si cette catégorie est plus ou moins méconnu du grand public, n’en demeure pas moins que c’est une discipline sportive ou les Camerounais excellent. Plusieurs autres camerounais brillent sur la scène internationale à l’instar de Darvé TheBlade Fammoe champion du monde dans la Natural Bodybuilding dans la catégorie des 85 kg. D’Arsène DJOMO NANKAP champion de France de body-building AFBBF-IFBB, catégorie des plus de 100 Kg. Le Cameroun est donc une terre de Body-building.
En rappel, le body-building, encore appelé culturisme, est un sport qui consiste à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Ici, la préparation des athlètes se compose principalement des séances intenses de musculation, et d’un contrôle strict de l’alimentation qui doit être volontairement enrichie en protéines.