32.6 C
Yaoundé
jeudi, 2 janvier 2025

Près 2 500 établissements scolaires au Cameroun, mais une industrie du mobilier scolaire sous exploitée et peu quantifiée !

L’éducation est un pilier fondamental dans la vie et le développement d’un pays. Le Cameroun est à cet effet, l’un des pays les plus scolarisés de l’Afrique sub-saharienne. Ce secteur en l’occurrence celui de l’éducation couvre tout un pan de l’économie. Il aiguise davantage les appétits hommes d’affaires, des opérateurs économiques, sans oublier le camerounais lambda. Le nombre d’établissements scolaires est estimé à 2 465. Les chiffres avancés par le Ministère des Enseignements Secondaires sur son site, font état de 1 159 lycées et 1 031 collèges d’enseignement général et technique et 12 327 écoles primaires publiques répartis sur le triangle national. Ce secteur dans son ensemble, représente une grande opportunité d’affaires pour les investisseurs et fournisseurs du mobilier et des fournitures. Selon des spécialistes de l’économie, ce marché est estimé à plusieurs centaines de millions de francs par an.

Le morceau choisi ici est le mobilier scolaire. Il est constitué des tables- bancs pour des places assises dans les salles de classes. Selon le type, la qualité, le matériel de fabrication et surtout du confort qu’il procure a l’apprenant, le mobilier scolaire a connu plusieurs modifications et ceci en fonction du type et de la taille de l’établissement. Le banc le plus connu est certainement celui qui est fabriqué en planche et qui ne manque jamais dans les établissements scolaires du primaire, du secondaire voire dans le Supérieur. Un banc coûte en moyenne 7 000 Fcfa (prix aléatoire). Dans les établissements plus huppés que ce soit ceux du primaire, du secondaire ou Supérieur, ces bancs sont fabriqués en bois et en aluminium. Le prix ici change également et avoisine les 20 000 Fcfa.

Tous ces chiffres renseignent à suffisance sur la portée de ce marché et le poids qu’il peut exercer dans l’économie nationale. Ce secteur n’étant pas réglementé, l’investissement y est aléatoire et la quantification de la production est difficile. Fanguem Inece Responsable régionale Centre/Sud chez Moyo industry a laissé entendre que « Lors de l’étude du marché pour l’implantation de notre entreprise, nous avons été bloqués, car nous n’avons pas de chiffres, ni sur la demande, car c’était difficile d’avoir la population des établissements scolaires au Cameroun, plus encore la production est difficilement quantifiable, car ce secteur est plus porté par le secteur informel ». Même si on observe quelques entreprises qui font dans la fourniture du mobilier scolaire, il n’en demeure pas moins que ce secteur est très sous exploité et représente une grande source de revenus pour de potentiels investisseurs.

Si le secteur est très peu exploité, il y a cependant une entreprise qui propose la fourniture du mobilier scolaire et autres fournitures au Cameroun. Moyo Industry, basée à Douala et spécialisée dans la fourniture des tables-bancs modernes, ergonomiques, fabriqués à base du bois et d’aluminium. Elle s’inscrit au rang de la modernité pour faire des établissements scolaires, un modèle en ce qui concerne l’excellence scolaire et académique. Ceci à travers des outils et mobiliers qui permettent aux formations éducatives et aux apprenants d’être dans des conditions optimales pour l’acquisition des connaissances. Madame Fanguem Inece responsable régionale centre/sud présente cette jeune entreprise comme étant à l’avant-garde dans la fabrication des tables bancs modernes au Cameroun. Ceci à travers le choix privilégié des établissements d’un certain standing pour être de potentiels clients de leurs entreprises. À ce propos, elle affirme que : « La cible de notre entreprise, ce ne sont pas toutes les écoles. Nous travaillons avec des écoles modernes, parce que nous avons un matériel qui est moderne pour des écoles luxueuses ». En plus du mobilier scolaire, elle propose également du matériel didactique, informatique et roulant.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes