Dans une video apparue ces dernières 24 heures sur le web, on voit deux hommes, officiers de polices dans l’espace personnel de Mme Fotsing qui est assise sur le siège chauffeur, la portiere chauffeur ouverte. Ces hommes visiblement agités, profèrent des menaces et appellent la députe à se respecter si elle veut se faire respecter. Visiblement incapable de déplacer son vehicule, la courroucée députe sort de son véhicule et fait face à un de ces officiers. Elle le pousse avant de se diriger vers l’avant de la voiture ou elle est suivie par un des ces trois officiers qui la pousse fortement. Regardez vous même la video.
Les officiers de police se sont montrés très agressifs envers la femme députe. Point n’était besoin d’entrer dans son espace personnel et la violenter verbalement. Même si elle persiste à déplacer son véhicule au-dela du barrage, documentez son enfreinte et laissez qui de droit la faire comparaitre devant le juge. Si les circonstances justifiant le barrage sont d’une importance sécuritaire majeure, informez la et trouvez d’autres moyens de dissuasion comme la perforation des roues.
La police l’a certainement identifiée, par consequent lui devait un certain égard; Car un députe est le porte parole de milliers de personnes. J’ai du mal à croire que ces hommes se seraient lachés aussi facilement s’ils avaient à faire à un homme députe du parti au pouvoir. Un sexisme et un nepotisme politique inavoué soutendraient l’attitude irresponsable de ces officiers qui devraient suivre des sessions de recyclage en management de conflicts interpersonels.
Cela dit, l’honorable Fotsing ne saurait être dédouanée. L’on n’insultera pas son intelligence en critiquant son refus d’obtemperer aux injonctions donnees par la police car la video ne nous revèle pas grand chose. L’on lui reprochera certainement son aggressiveté. Rien ne justifiait qu’elle aggresse cet officier; Pas même son titre ou ses relations dont elle semble bien se targuer. Nul devrait être au dessus de la loi,encore faut-il que cette loi soit juste et appropriée.
Une chose claire que cette altercation revèle, c’est qu’il y’a encore beaucoup à faire dans notre pays en matiere d’éducation à la vie civique et politique.