La nuit a été chaude, bouillonnante et surtout riche en rebondissements. La dernière rencontre de la finale de NBA 2021 entre les Suns de phoenix vainqueur de la conférence Ouest au Buck de Milwaukee vainqueur de la conférence Est. Si la rencontre s’est très vite emballée, les Bucks ont clairement affichés leur ambition de toucher le graal. Ils ont pu compter sur un Giannis Antetokounmpou au mieux de sa forme et au sommet de son art pour marquer les 50 points sur les 105 inscrits par son équipe. Il termine ainsi la rencontre avec 50 points, 14 rebonds et 05 contres. Des statistiques hallucinantes qui feront de lui, le MVP de la finale. Les Bucks sont ainsi champions de la NBA après 50 ans de disette. Le vainqueur de la NBA 2019 tentera de prendre la relève à la prochaine saison.
Si le Grec Giannis a émerveillé l’enceinte du Fiserv Forum, Jordan Nwora l’a été tout autant. Le jeune joueur de nationalité américano-nigériane est le premier ancien cardinal depuis 2002 à remporter la finale, lorsque Samaki Walker l’a fait avec les Lakers de Los Angeles. Il remporte ainsi son premier titre NBA de sa carrière. Jeune joueur prometteur, il a contribué aux différentes victoires de son équipe jusqu’à la finale. Le natif de Buffalo, N.Y. n’a joué que 30 matches au cours de la saison régulière, à cause d’une blessure à la cheville. Il a récolté en moyenne 5,7 points et 2,0 rebonds, et a enregistré un sommet en carrière de 34 points et 14 rebonds lors de la finale de la saison régulière.
Au cours de cette saison 2020 – 2021 de NBA, plusieurs Africains et camerounais en particuliers ont prouvé tout le bien qu’on pense d’eux. Le pivot des 76e de Philadelphie termine cette saison avec une moyenne de 28.5 point par match. Ce qui est son meilleur ratio depuis le début de sa carrière en pro. L’homme en 04 sélections aux All Stars Game sera sans doute, l’une des attractions de la saison prochaine. Son compatriote Pascal Siakam, élément essentiel chez les Raptors de Toronto, la franchise canadienne évoluant dans la conférence Est. Il termine la saison régulière avec une moyenne de 21.4 points par match. Le vainqueur de la NBA 2019 tentera de prendre sa revanche la saison prochaine.