21.7 C
Yaoundé
lundi, 16 septembre 2024

Marché Camerounais

Les distributeurs véreux de riz et du ciment cueillis en plein vol

Le ministère du commerce engrange de bons points dans la lutte contre la vie chère au Cameroun. La chasse aux commerçants véreux fait des victimes dans l’espace marchand à la grande satisfaction des consommateurs. Les premières victimes sont les sociétés distributrices de riz Socokem et Amatur. Les deux ont été prises la main dans le sac pour pratiques commerciales trompeuses. Suites aux dénonciations des consommateurs, les équipes du ministère du commerce ont constaté que, la société Socokem SARL vend le riz de marque Bonheur d’origine Thaïlandaise à 18.500 FCFA au lieu de 17.776 comme officiellement arrêté. Et en plus, le sac de 50 kg est diminué de 5 kg. Le sac de riz censé pesé 50 kg, pèse plutôt 45 kg. 05 kg par sac sont donc volés aux consommateurs.

Quant-à la société Amatur, il a été constaté que, les promoteurs ici vendent sans facture le sac de riz de 25 kg de marque paddy à 11.000 FCFA au lieu de 9750 FCFA

Sale temps pour les commerçants véreux de la filière ciment

La traque contre les opérateurs économiques véreux de la filière ciment donne également du sourire dans la ville de Yaoundé. Les magasins et entrepôts de stockage où certains commerçants de mauvaise foi dissimulent les sacs de ciment sont scellés.

Les équipes de la brigade nationale des contrôles et de la répression sont descendues sur le terrain le 23 juillet dernier et ont mis hors d’état de nuire, un certain nombre d’entrepôts et magasins de stockage tapis dans l’ombre.  Ces équipes ont découvert et mis sous scellés, la quincaillerie Lorenzo au quartier Awae à Yaoundé. 187 sacs de ciment ont été mis en saisie conservatoire dans les points de distribution parmi lesquels, SOREPCO 150 sacs, Maison DG 07 sacs, Maison Mère 30 sacs. Il faut relever ici que les opérateurs économiques de la filière ciment sont animés ces derniers temps par un désir ardent d’augmenter le prix du sac de ciment. Toutefois, ils font face à la rude opposition du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui juge cette idée inopportune.

Ils évoquent l’augmentation des prix des matières premières en occurrence le Clinker dont le prix d’achat a doublé selon eux, depuis décembre 2020.

SRC : eurecanews

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes