20.1 C
Yaoundé
jeudi, 19 septembre 2024

Seif-Al-Islam, le fils de Kadhafi, est bien en vie. Mettra t’il fin au désordre politique ?

Le fils de Mouammar Kadhafi, Seif-Al-Islam est déterminé à relever le pays déchiré par une guerre interne depuis le coup d’État qui a entrainé le décès brusque de son père le 20 octobre2011.

Le fils du guide Libyen Mouammar Kadhafi est bien déterminé à entreprendre le relèvement de la Libye après le décès de son père il y a 10 ans. Seif-Al-Islam s’est entretenu avec les hommes et femmes de médias dans un endroit gardé secret. Amoindri un tout petit peu par le poids de l’âge, l’homme aux ambitions de paix et de retour au calme a laissé entendre son cri de joie avec stupéfaction : « Rendez-vous compte que mes geôliers sont devenus mes amis ? ».  Des propos qui en disent long sur un retour du destin qu’il vit depuis la chute de son père Kadhafi, sous des menaces de morts permanentes.

Depuis sa libération des geôles par une faction de l’armée lybienne, Seif-Al-Islam dit observer avec amertume, la spirale d’évènements infernaux dans laquelle son pays est plongé depuis la fin du régime Mouammar Kadhafi. Et il ne laisse planer aucun doute quant- au potentiel du Green Movement, la force politique de son feu père, à restaurer à la Lybie sa prospérité d’antan.

Critiquant les leaders politiques actuels, Seif-Al-Islam a déclaré : « Ils ont violé le pays. Il n’y’ a pas d’argent, pas de sécurité. Il n’y a pas de vie ici. Allez dans les stations, il n’y a pas de Diesel. Nous exportons du pétrole et du gaz en Italie.  Nous éclairont la moitié de L’Italie et nous avons de coupures d’électricité ici ? C’est plus qu’un échec. C’est un fiasco ».

Dix ans et plus après l’euphorie du renversement de Kadhafi par l’Occident, la majorité des lybiens seraient probablement d’accord avec l’évaluation de Seif-Al-Islam.  L’humeur arabe de 2010, que certains ont appelé “printemps arabe“, n’a mené à rien de plaisant en Tunisie, et en Lybie.

A quoi servent les obsessions idéologiques si celles-ci menacent votre pain ? Les lybiens semblent avoir compris que les besoins physiologiques méritent d’abord leur attention.

Des récents sondages montrent que Seif-Al-Islam a un taux d’approbation de 57%. Un signe clair que la majorité des lybiens ont la nostalgie de La Lybie économique de Kadhafi. Il serait intéressant de voir Seif-Al-Islam revenir dans l’arène politique car, la Lybie a besoin de se reconstruire avec le talent de ses meilleurs enfants. Et Dr Seif-Al-Islam, de par son expérience et sa personnalité, est sans doute l’un d’entre eux.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes