20.2 C
Yaoundé
vendredi, 18 octobre 2024

L’artiste musicien Nkotti François casse sa Guitare

Nkotti François n’est plus. L’artiste musicien camerounais est décédé le 04 août 2021 à Douala des suites de maladie. Le Cameroun perd ainsi une icône de la musique.  L’homme multidimensionnel était une source d’inspiration pour les artistes du Makossa, style de musique très particulier et propre aux Sawa. C’est l’une des figures du monde musical au Cameroun qui a su dominer son temps par ses mélodies très appréciées par les populations du pays et de la diaspora

Le père fondateur du groupe les Black Styl laisse une importante richesse à la progéniture au regard du nombre d’albums encore sur le marché du disque. Plus de 150 chansons   compilées dans une dizaine d’albums. C’était la fierté du peuple Sawa, un paradigme pour les musiciens tels que Hoigen Ekwala de regretté mémoire, Belka Tobis, Benji Mateke entre autres. C’est l’homme qui a révolutionné le Makossa à partir de son style, de sa tenue et de ses messages. Le promoteur culturel d’une ultra dextérité a travaillé en solitaire mais aussi en groupe pour atteindre les cimes de l’univers musical.

” playlist_yt=”NAdjSIuk25w” playlist_auto_play=”0″]

Grand acteur culturel, Nkotti François d’après les témoignages, est le promoteur du concours national de la musique devenu aujourd’hui « Mutzig Star ». Au mois de mars dernier, l’artiste Nkotti François fêtait ses 50 ans de carrière musicale. Au cours de cet événement, il en a d’ailleurs profité pour présenter à ses fans et au grand public, son livre autobiographique qui retrace sa carrière musicale. Acteur économique par excellence de la Foire Musicale Artistique lndustrielle et Commerciale du Cameroun (Fomaric).

C’est aussi une figure emblématique du Parti au pouvoir. Nkotti François était un membre très actif du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais. Dans sa longue et riche carrière politique, il a été maire de la commune de Banalea dans le Moungo à Douala entre 2002 à 2013.  Par son esprit de rassemblement, il a su faire de sa municipalité un bastion imprenable du Rdpc, parti de son Excellence Paul Biya, à qui il a toujours servi avec dévouement. Avec l’âge, sa santé a fini par prendre un coup. Au matin du 04 août 2021, l’artiste emblématique est arrivé à l’hôpital général de Douala très fatigué. Il a fini par rendre l’âme laissant ainsi orphelins ses fans, sa famille et ses amis.  Si l’artiste ne meurt jamais, ses chansons vont continuer à bercer les populations de génération en génération.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes