La 30e édition de l’Afro basket débute ce jour dans la capitale Rwandaise Kigali. La plus belle fête de basket africain se tiendra dans la bouillante Kigali Arena. 16 équipes donc la Tunisie tenant du titre se battront pour la victoire finale au soir du 05 septembre.

Les équipes qui font figure de favorite.

Toutes les équipes présentes à ce tournoi peuvent faire office de favoris, car la compétition est très ouverte. Néanmoins quelques équipes sortent du lot, ceci grâce à leurs dernières performances, leurs joueurs vedettes évoluant dans de grands championnats, et dans  leurs histoires même de cette compétition. L’équipe la plus en vue dans ce tournoi est sans doute le Nigeria. Seul représentant africain aux derniers Jeux olympiques. Elle a de sérieux arguments pour prétendre à la victoire finale. Les D’Tigers champions d’Afrique en 2015 auront fort à faire à une équipe ivoirienne solide et revancharde. Roi du continent en 1981 et 1985, les Ivoiriens, caressent le rêve d’un sacre au Rwanda qui les échappe depuis longtemps. La Tunisie, championne en titre est un sérieux candidat à sa propre succession. Il a des joueurs puissants d’une grande finesse et très tranchants dans les balles à trois points. Le Sénégal sera un sérieux adversaire pour les autres équipes. Amené par Gorgui Dieng, joueur des Hawks d’Atlanta. Les Sénégalais 3ème du dernier Afro basket rêve du titre. L’Angola 11 fois championne d’Afrique fera l’office d’outsiders dans cette compétition. Avec un palmarès assez étoffé, le roi d’Afrique sera compté parmi les meilleures équipes lors de ce tournoi. La surprise pourrait venir du Rwanda, petit pays par la superficie, mais grand en terme de sport, les joueurs rwandais pourront faire sensation, emmené par son public dans la magnifique enceinte de la Kigali Arena, le Rwanda pourra se hisser sur le toit de l’Afrique.

Les Chances du Cameroun.

Logé dans la poule B avec le Sénégal, le Soudan du Sud et l’Ouganda, les Lions de la balle orange pourront aisément passer le premier tour, car leur seul adversaire coriace est le Sénégal. Les Lions  Indomptables orphelins des stars de la NBA Patrick Siamkam, Joeil Embib et autres se sera une équipe amenée par Benoît Mbala, Keneth Kadji, Arold Kome qui auront la lourde tâche de redorer le blason Cameroun dans une compétition que le pays n’a jamais remporté. Finaliste malheureux de 2007 en Angola, les Lions Indomptables veulent s’illustrer à-travers cette compétition.

L’Afro Basket 2021 qui est  placé sous le signe du développement de cette discipline en Afrique, constitue l’une des plus grandes attractions après le football.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici