Lusaka, Zambie:
Sixième essai reussi:
Fort d’une forte participation des jeunes électeurs, le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema a remporté cette semaine une victoire écrasante aux élections présidentielles contre le président sortant Edgar Lungu. Le fils d’éleveurs de bétail, Hichilema, 59 ans, a obtenu un MBA au Royaume-Uni et a gagné des millions de dollars dans les domaines de la finance, de l’immobilier, de l’élevage, de la santé et du tourisme. Il s’agissait de son sixième mandat à la présidence, et sa victoire reflétait le mécontentement généralisé à l’égard de Lungu, qui présidait à la hausse du chômage et de l’inflation ainsi qu’au premier défaut de paiement de l’Afrique pendant la pandémie. Lungu était également devenu de plus en plus répressif envers l’opposition, envoyant la police pour réprimer violemment les partisans d’Hichilema.
Pekin:
Pourparlers amicaux avec les talibans :
La Chine a indiqué qu’elle était prête à reconnaître les talibans comme les dirigeants de l’Afghanistan, et cela pourrait les aider à extraire les vastes richesses minérales du pays. L’Afghanistan possède jusqu’à 3 000 milliards de dollars d’éléments de terres rares, dont le lanthane, le cérium et le néodyme, qui sont essentiels à la fabrication de l’électronique moderne. Le pays possède également des filons d’aluminium, d’or, d’argent, de zinc, de mercure et de lithium. La Chine domine actuellement le marché des terres rares, exploitant 70% de la production mondiale en 2018. Le ministère chinois des Affaires étrangères Wang Yi a accueilli le mois dernier de hauts responsables talibans pour discuter du commerce et des investissements si les talibans acceptaient de ne pas soutenir les séparatistes musulmans ouïghours dans la région chinoise du Xinjiang. Quelques heures seulement après la prise de Kaboul par les talibans cette semaine, un porte-parole du ministère a déclaré que Pékin était prêt à une « coopération amicale avec l’Afghanistan ».
Plymouth, Royaume-Uni
Un adepte de la culture misogyne « incell » a abattu la semaine dernière cinq personnes, dont une fillette de 3 ans, et en a blessé deux autres avant de retourner son arme contre lui. Il s’agit de la fusillade de masse la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis plus d’une décennie. Jake Davidson, 22 ans, a tué sa mère avec un fusil à pompe, puis s’est déchaîné, faisant exploser les victimes au hasard. Parmi les morts figuraient Lee Martyn, 43 ans, et sa fille, Sophie, 3 ans. Davidson a vu son permis d’armes à feu révoqué en décembre à la suite d’une agression présumée, mais il a été rétabli le mois dernier après avoir suivi des cours de gestion de la colère. Il était un visiteur fréquent de sites Internet où des incels – des hommes qui sont involontairement célibataires parce qu’ils ne peuvent pas avoir de rendez-vous – se moquent des femmes. Davidson a posté en ligne qu’il était une « grosse vierge laide » qui a été « vaincue » par la vie.
Varsovie :
Affrontement avec Israël :
Israël et la Pologne ont rappelé leurs ambassadeurs cette semaine dans une dispute sur la restitution de biens juifs volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et saisis plus tard par le gouvernement communiste polonais. Le président Andrzej Duda a approuvé la semaine dernière une loi qui fixe une limite de 30 ans aux réclamations de propriété, ce qui signifie que la plupart des réclamations en temps de guerre ne peuvent plus être contestées. Le ministre israélien Foregin, Yair Lapid, a qualifié la loi d’« antisémite et immorale ». La Pologne a déclaré qu’elle pourrait également suspendre les voyages annuels de commémoration de l’Holocauste que de nombreux lycéens israéliens effectuent en Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères Pawel Jablonski déclarant qu’une telle tournée « instille parfois la haine pour la Pologne dans la tête des jeunes Israéliens ». Le gouvernement Duda s’est longtemps plaint des bourses de l’Holocauste impliquant des Polonais dans les crimes nazis commis sur le territoire polonais occupé.