Un haut responsable en charge des questions d’éducation a plongé la communauté éducative dans l’incertitude de la reprise des cours le 06 septembre prochain. Sa sortie médiatique a alimenté des commentaires au point où le ministre de l’éducation de base et son homologue des enseignements secondaires se sont vu obliger de publier un communiqué conjoint pour taire tous ces commentaires et fixer les parents. De leur communiqué, il ressort que la date du 06 septembre 2021 prévue pour le début des cours est maintenue. Dans les rues de Yaoundé, les parents disent avoir eu des maux de tête à ce sujet. C’est le cas de Régine Anabas, parent d’élèves : « Quand les responsables en charge de l’éducation ne parviennent pas à s’entendre, ça nous dérange. Ce sont eux qui parlent du report. Ce sont encore eux qui maintiennent la date de la rentrée. Quand un haut responsable de l’Education parle d’un probable report de la rentrée, il nous ralenti dans notre élan, il tue même l’effort des parents engagés à préparer la rentrée scolaire. Moi par exemple, j’ai encore orienté une partie de l’argent mis de côté pour cette rentrée vers autre chose. Et faire maintenant ? Je crois que quand quelqu’un parle au nom de l’éducation, il y a d’abord concertation. Je comprends que c’est chacun qui fait comme il entend et que le travail à leur niveau n’est pas coordonné. Et c’est nous qui payons le lourd tribut de leurs erreurs ».
Pour Guillaume Mengala, parent rencontrée dans une librairie à la Montée Cathédrale, tout parent conscient sait qu’il doit se préparer pour être prêt le jour dit « Moi, je sais qu’en cette période, je me dois de préparer la rentrée scolaire des enfants report ou pas. Si tu baisses les bras parce qu’on parle d’un éventuel report de la date de reprise des classes, tu compliques ta propre situation. Mieux, tu finis et tu quittes derrière les problèmes. Ce qui serait mauvais, c’est de venir déclarer une année blanche. Qu’ils partent même décider que la rentrée c’est en décembre, quand tu es prêt, tu ne vas pas te gêner ».
Il faut dire que le communiqué conjoint des deux ministres en charge de l’éducation qui précisent que l’école commence le 06 septembre prochain, énervent même encore certains parents : « Moi, je voulais vraiment ce report pour mieux me préparer. Je ne suis pas encore prêt et dire que nous sommes à moins de deux semaines de la rentrée. Tu comprends que je ne peux qu’être énervé », D’autres parents sont dans la même situation que Cécile Nanga Nanga. Ils espéraient se rattraper le temps que dure la période du report. Désolé pour eux. Ils doivent fournir davantage d’efforts pour permettre à leurs progénitures de prendre le chemin de l’école le 06 septembre 2021.
Précisions
Selon les ministres en charge des questions d’éducation au Cameroun, l’école reprend le 06 septembre prochain sans fausse note. Les cours se feront en présentiel et à distance par le canal de l’internet, de la radio et de la télévision. Dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie à coronavirus, un effectif de 60 élèves par salle de classe sera de rigueur. Les chefs d’établissements sont appelés à faciliter l’inscription des enfants déplacés qui fuient les régions en crise du Nord-ouest et du Sud-Ouest.