19.6 C
Yaoundé
dimanche, 24 novembre 2024

Football : Les Lions Indomptables inaugurent le stade d’Olembé face au Malawi

Football : Les Lions Indomptables inaugurent le stade d’Olembé face au Malawi.

Reportées à deux reprises, les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 ont  effectivement débuté sur le continent noir. Avec des affiches alléchantes les unes que les autres. Pour leur première sortie, les champions d’Afrique 2017 seront opposés à la sélection du Malawi au stade flambant neuf  d’Olembé.

Un match qui revêt un côté historique.

Le début de la campagne de qualification du Cameroun est célébré en triomphe au pays d’Albert Roger Milla pour cause, le match se jouera sur la pelouse du stade d’Olembé. Un match qui revêt un côté historique. De quoi faire taire les critiques sur la finition de ce stade pour la CAN 2021. Le public aurait sans doute aimé être de la fête, mais le huis-clos  décrété par la CAF contraindra les millions de Camerounais à regarder le match derrière le petit écran.

Sur le plan sportif, les Lions qui sortent d’une victoire et d’un nul face au Nigeria lors de la dernière journée FIFA, sont plus que prêts à éteindre les flammes du Malawi, emmené par son capitaine Limbikani Mzava. Les Lions ont un bel effectif avec de nouveaux visages qui s’intègrent. Le jeune Airana Ngueme meilleur buteur de la coupe de la CAF, auprès de Vincent Aboubakar qui arborera le brassard de capitaine. Dans cette sélection, on retrouve des cadres comme Michael Ngandeu, Eric Maxime Choupo Moting, et le meilleur joueur de la CAN 2017 Christian Bassogog. Sans public, les poulains d’Antonio Conçecao devront entamer de fort belle manière cette campagne avant le déplacement pour la Côte d’Ivoire.

Un match sur fond de désordre à la Fecafoot

En marge de cette rencontre, le débat est dominé par les futures élections à la FECAFOOT, l’instance faîtière du football camerounais. Un article qui défraie la chronique, la non qualification des binationaux pour compétir lors des élections. En ligne de mire, le quadruple ballon d’or africain Samuel Eto’o Fils plébiscité par les camerounais pour diriger la FECAFOOT. Certains observateurs, artistes et hommes politiques ont ouvertement émis des restrictions au sujet de cette loi, la jugeant rétrograde et adoptée pour disqualifier le goleador camerounais de la présidence. Le plus farouche est sans doute Hamadou Baba Abdouraman qui considère cette assemblée générale et les statuts adoptés par celle-ci comme anticonstitutionnels et illégaux. Il s’en remet aux statuts de 2012 qui selon lui, ne font aucune allusion à une restriction sur la double nationalité. Celui  qui a réussi grâce à ses recours au TAS à invalider le mandat du président par intérim Seidou Mbombo Njoya, se dit prêt à continuer ce combat. C’est donc un feuilleton qui alimentera encore pendant longtemps les chaumières et les passionnés de football. Ceci à quelques mois du kick-off de la CAN Total Energies Cameroun 2021.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes