Rentrée scolaire 2021-2022 au Cameroun

Succès total de l’opération « Back to School ».

L’année scolaire 2021-2022 a bel et bien débuté au Cameroun en toute quiétude. Les parents pour la plupart ont donné un échos favorable à l’opération « Back to School ». Dans la plupart d’établissements scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire, l’on a observé une reprise des cours sans anicroches.

En effet, la nouvelle année scolaire a été lancée dans la matinée du 06 septembre 2021 dans la ville de Ntui, chef- lieu du département du Mbam et Kim par le ministre des enseignements secondaires. Dans l’enseignement primaire et maternel, ils sont 4. 570.000 écoliers du public et du privé à reprendre le chemin de l’école cette année. La région du Extrême-nord est en tête avec 1 million 41000 inscrits dans le sous système anglophone et francophone.

Dans l’enseignement secondaire général et technique, le compteur affiche 1.924.000 lycéens et collégiens inscrits et répartis dans 2153 établissements publics et 1120 collèges privés.  Au ministère des enseignements secondaires, il ressort que toutes les mesures ont été prises pour éviter que les parents d’élèves ne soient victimes d’arnaques. Les frais de scolarité sont payés auprès des micros finances sélectionnées et retenues le ministre en charge des enseignements secondaires. Il en est de même de frais des examens officiels BEPC, Probatoire et Baccalauréat. Sont payés au sein de l’établissement, les frais d’Apee(Association des parents d’élèves et enseignants). Ici les montants varient d’un établissement à l’autre malgré le cri de désapprobation des parents qui disent ne voir les réalisations faites avec cet argent versé chaque année. 125 collèges privés clandestins et 155 écoles privées de l’éducation base ont été fermés . Les raisons évoquées dans les deux départements ministériels sont, la violation des formalités légales de création et d’ouverture et manquements graves constatés.

Au lycée Bilingue d’Ekounou à Yaoundé, les cours se font en présentiel. Le chef de cette institution éducative a pris toutes les mesures pour mettre ses élèves à l’abri de la pandémie à coronavirus. Cache-nez obligatoire, effectif par classe réduit, 60 maximum. Les classes d’examens certificats ont cours tous les jours en présentiel de 07h30 à 15heures. Ceci concerne les classes de 3e, 1ere et Terminal.  Les classes intermédiaires de 6e, 5e  form1, form 2, form 3, ont cours tous les jours de 07h30 à 12h00.  2nde  form4, Low sixth ont cours de 12h30 à 17heures.

Il faut noter que, les élèves de l’enseignement normal ont eux aussi pris le chemin de l’école ce lundi, 06 septembre. Ils sont au total 13.700  appelés à être dans les années à venir des instituteurs de profession.

Respect des règles liées au covid-19

Le ministère de l’Education de base et celui des enseignements secondaires insistent sur le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la pandémie à coronavirus. Dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, l’on veille scrupuleusement au respect de ces mesures. Des points d’eau ont été aménagés dans la plupart d’établissements pour permettre aux élèves de se laver régulièrement les mains.  A cela s’ajoute, l’utilisation des gels hydro alcooliques. Le port du masque reste obligatoire et les effectifs de 60 élèves par salle de rigueur.  L’enceinte des écoles et les salles de cours ont été au préalable désinfectées. L’école ne doit pas être un lieu de propagation ou de contamination de la maladie.

Le ministre de l’éducation de base entend distribuer  2.447.000 manuels scolaires . Sont concernés, les élèves des cours élémentaires I et II et ceux de class 3 and class 4 dans les 10 régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici