Pour leur deuxième sortie, les Lionnes se sont facilement défaits de la modeste équipe du Cap Vert sur le score de 40 à 71.
Deux victoires en autant de match
En lever de rideau de cette compétition, les Lionnes sont venues à bout d’une vaillante et accrocheuse équipe du Kenya 74-50. Rencontre dominée de bout en bout 21-17; 18-16 pour les deux premiers quarts temps. En seconde période, les Lionnes de la balle orange ont dictée leur domination avec des écarts plus grand dans le 3è quart temps avant de perdre le dernier par deux points d’écarts. Avec des joueuses de talent à l’instar Marina Ewodo 16 points, 7 rebonds, 1 blocage lors de ce match est sans doute, la meilleure joueuse camerounaise de cette rencontre.
Face au CAP Vert, les Lionnes se sont débarrassées du stress du premier match et ont offert au public présent, un spectacle digne d’une équipe qui prétend au titre. Grâce à ce succès les Lionnes se sont qualifiées pour les quarts de finale et sont rassurées de finir première du groupe synonyme d’adversaire de moindre calibre lors des matches à élimination directe.
les Lionnes à la conquête de leur premier titre continental
Derrière les deux géants Nigéria et Sénégal, les pouliches du coach Mbombo Njoya peuvent nourrir des ambitions. Finalistes malheureuses en 2015 face au Sénégal, bien que jeune, les joueuses camerounaises aient du talent et poussées par leur public, elles peuvent enfin décrocher le graal, qui leur échappe depuis la création de ce tournoi. L’occasion leur est donnée de remporter leur premier titre continental.
Nigeria et Sénégal les supers favoris
Cette autre édition risque une fois de plus de se terminer par un duel entre Nigérianes et Sénégalaises ; les deux plus grandes équipes africaines. Les deux tigresses imposent leur hégémonie sur l’Afrique depuis 2017 après leur titre décroché au Mali face au Sénégal. Le même Sénégal qu’elles ont privé de titre en 2019 en remportant leur deuxième finale consécutive. Ce qui laisse entrevoir un air de revanche dans cette compétition entre ces deux géantes. Le Sénégal, pays le plus titré avec 11 Afrobasket remportés, ambitionne comme d’habitude, de retrouver le sommet de l’Afrique après deux finales perdues. Pour cette compétition, les filles de Moustapha Gaye seront privées d’Astou Traoré meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket (751 points), rattrapée par le poids de l’âge (40 ans). Elles évolueront dans un paposy qui leur a été salutaire en 2015 lors de leur dernier sacre.