Comme en 2015, l’équipe nationale du Cameroun de basket dame a atteint le dernier carré de la compétition, ceci en venant à bout des Egyptiennes 67 à 61.
Une victoire dans la douleur
Le Cameroun, pays organisateur, s’est fait peur face à l’Égypte surtout après la perte du premier quart temps 20-25. Perte de balles, manque de concentration et surtout absorbé par l’enjeu, les Lionnes apathiques, multiplient les erreurs et se sont peur. Grâce à une excellente Alexandra qui multiplie les attaques et ayant pris le jeu à son compte, le Cameroun remonte la pente et remporte le second quart temps (19-7). A la fin de la première manche, les vert- rouge -jaune sont à égalité de points les pharaons 39 à 39. De retour des vestiaires, les pouliches de Mbombo Njoya se montrent altruistes et malgré les déchets dans leur jeu, elles consolident leur avance. Le Cameroun continue de maîtriser le jeu de son adversaire et remporte le 3e quart temps (50-46), puis la rencontre 67-61 C, président de la ligue régionale de basketball du Centre et expert Fiba a déclaré à la fin de la rencontre « je crois que tactiquement, on a bien joué le coup, on savait qu’on a l’avantage physique pour faire arriver le ballon de saut et c’est ce qui nous a fait gagner le match principal, les points apportés par Effa et Edulcy ».
Le tableau des demies finales
Le dernier carré de la compétition à été complété par le Mali après sa large victoire sur l’Angola 74-46. Il affrontera le Cameroun, pays hôte porté par son public. Et si les aigles du Mali sont donnés favorites, le Cameroun a de quoi y croire comme le pense le coach Ahmed Mbombo Njoya : « c’est les gros maintenant qui vont avoir un peu de pression, le Mali ; le Sénégal ; le Nigéria sont tous plus forte que nous, mais, nous on n’a la jeunesse et aussi la folie de la jeunesse. J’espère que mes joueuses vont prendre ce match en se disant qu’il y’a plus besoin de d’avoir peur de quelqu’un » même son de cloche pour le président de la ligue régionale de basket du Centre Yves Tsala : « Maintenant, il faut essayer de corriger les petits manquements comme les pertes de ballons et il va falloir que les autres joueuses se mettent en route pour la demi-finale. Le Mali est à leur portée, il faudra se projeter par rapport à cela. Le Mali a rajeuni son équipe et je pense qu’en corrigeant les erreurs de ce soir, nous trouverons une voie pour la finale ». Dans l’autre demi-finale qui opposera le Sénégal au Nigeria, remake de la dernière finale, l’explication entre ces deux ogres du basket africains sera explosive. Les demi-finales sont prévues pour cet après-midi au palais polyvalent des sports de Yaoundé.