Elie Gilbert Essengue: Un entrepreneur rural qui croit aux débouchés  pharmaceutiques de ses fèves de Cacao

C’est au cours de la 5e  édition des Journées de l’Economie Sociale de Yaoundé que nous avons rencontré Mr. Elie Gilbert Essengue, promoteur de la Coopérative de Développement des Cacaoculteurs du Centre qui excelle dans le rayon pharmacie des produits du cacao.

Bonjour Mr. Essengue

Oui Bonjour!

Qu’est ce qui illustre votre présence à cette édition des Journées de l’économie Sociale?

Aujourd’hui, nous avons apporté le rayon pharmacie pour interpeller les camerounais question de leur dire que, nous avons mis au point des produits naturels capables de stabiliser et de prévenir la tension, le diabète et des problèmes cardiovasculaires entre autres.

Nous avons ici  le produit contre la tension. Nous avons appelé ça Tensioca. Maintenant pour la prévenir, nous avons Betca c’estàdire beurre thérapeutique du cacao. C’est un mixage de beurre de cacao et de plantes médicinales à large spectre qui donne une immunité qui renforce l’immunité naturelle de l’homme et lui permet de mieux résister aux maladies que j’ai nommé la tension, le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

Vous avez certainement d’autres produits aussi importants les uns que les autres.

Effectivement.  Je vous ai déjà parler de Betca à savoir le produit idéal pour prévenir la tension et le diabète . C’est lui qui vous permet de ne jamais atteindre la zone rouge . On dit que prévenir vaut mieux que guérir. Dans le rayon pharmaceutique, nous avons des ovules de cacao qui luttent contre les règles douloureuses, abondance des pertes blanches, démangeaisons vaginales et le mal de bas ventre. Dans le rayon gastroentérologique, vous avez des suppositoires  de cacao très efficaces pour lutter contre les hémorroïdes, les kystes , la hernie discale  et puis, il vous épargne de l’émission  des gaz malodorants . Nous l’avons appelé la dignité intime  de l’homme en ce sens que lorsque vous le prenez, ça vous épargne des gaz malodorants.

Des ovules, des suppositoires de cacao et autres. Vous êtes dans ce secteur d’activité depuis combien de temps ?

Je suis dans la transformation de ces produits pendant plus de 10 ans aujourd’hui.  Nous avons mis au point un process de remplacement systématique des produits chimiques qui stabilisent la tension, le diabète et des produits cardiovasculaires avec nos produits naturels. Nous avons appelé ça la Banque de santé . Donc, c’est un Process que nous avons mis au point pour permettre aux personnes du 2e et 3e âge de pouvoir se prendre en charge à partir des produits naturels.

Depuis que vous exercez, enregistrez-vous des résultats probants ?

Bien-sûr, sans ça nous ne serons pas ici invité par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Nos produits bénéficient d’une autorisation  des responsables de la santé .Je vous ai tantôt dit que nous sommes en cours de remplacement systématique des produits chimiques par les produits naturels à base du cacao. Aussi invitons- nous vos lecteurs à venir vers nous . Nous sommes basés à Mbalmayo, téléphone 694 66 12 64. Ils peuvent appeler pour se rapprocher de nous question de se procurer ces produits naturels à base de cacao que nous plantons surplace au pays. Ceux qui souffrent du diabète et des autres maladies citées pour les éradiquer à partir de ces produits naturels qui n’ont aucun effet secondaire.

Promotion des initiatives privées, quels sont les problèmes qui freinent votre travail au quotidien pour booster l’économie sociale au Cameroun ?

Le véritable problème qui tue les initiatives privées au Cameroun, c’est le manque d’un accompagnement véritable, adéquat aux promoteurs pétris de talents qui voudraient vraiment relever le défi.  Nous faisons dans l’agroalimentaire, nous avons besoin d’équipements. Nous avons déjà un accompagnement au niveau des formations. Mais les formations à elles seules ne suffisent pas si l’on ne peut pas les expérimenter. Si on peut les mettre en pratique.  Donc le problème principal est celui du manque d’équipement . C’est ça qu’il faut pour promouvoir les Petites et moyennes entreprises, bref les initiatives privées et partant de l’économie sociale au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici