Problème de ramassage des ordures dans la ville de Yaoundé : La part de vérité de la Société HYSACAM.

Répondant aux questions à lui posées  par la Crème Hebdo, le Chef Cellule de la Communication d’HYSACAM, monsieur OLOMO donne la version des faits qui sont reprochés à la société charge du ramassage des ordures ménagères à Yaoundé

 

Monsieur Olomo bonjour !

Bonjour cher confrère !

 La ville de Yaoundé est depuis près d’une semaine sous l’emprise des ordures ménagères  au grand désarroi des populations et des pouvoirs publics. Quel type de contrat lit HYSACAM au gouvernement camerounais ?

Merci, je dois vous dire que la politique des déchets au Cameroun s’appuie sur un partenariat public-privé qui confère à Hysacam les prestations de collecte, transport des déchets, de balayage des rues, et des places publiques, des marchés et enfin le traitement des déchets. Le tout encadré par un cahier de charges qui fixe les quantités de déchets à enlever, les emplacements des bacs, les méthodes de traitement et bien d’autres exigences. La prestation est suivie par une maîtrise d’œuvre.

Mais les populations estiment que Hysacam fait du sabotage au gouvernement qui vous doit près de 10 milliards FCFA .

Le mot sabotage me semble un peux excessif au regard de la situation. Un certain nombre de charges et d’investissements peuvent perturber la trésorerie de l’entreprise. C’est tout à faire normal. Hysacam n’est pas une entreprise commerciale comme d’autres, mais une grosse industrie de prestations dont les ressources sont nécessaires pour pouvoir assurer certaines charges dont le salaire du personnel.

Parlant du salaire justement, certains employés laissent entendre que seuls le cadre sont régulièrement payés . Le salaire du personnel,  c’est épisodique. Qu’en dites-vous ?

C’est insérieux de penser qu’un manager puisse payer des cadres d’une entreprise au détriment de ceux-là qui jouent un rôle primordial. Ces retards concernent l’ensemble des employés peu importe le statut dans l’entreprise et c’est d’ailleurs vérifiable.

L’Etat envisage t-il le payement de vos prestations pour que vous repreniez le travail ?

Il y a un système de financement de la prestation, on a juste rencontré  des retards de paiement. Les démarches sont en bonne voie pour éponger un peu la dette.

Certaines personnalités vous accusent d’avoir barrer l’entrée de la décharge des ordures de Nkolfoulou avec vos camions pour leur empêcher de prendre la relève .

On peut juste regretter que les employés qui revendiquent leurs salaires aient pris l’initiative de bloquer l’accès de la décharge malgré les tentatives de l’administration de l’entreprise et des autorités de les dissuader étant donné que ce site appartient effectivement à l’Etat.

Monsieur Olomo merci pour ces éclairages.

C’est moi qui vous remercie de nous avoir permis d’éclairer la lanterne du public sur ce problème de ramassage des ordures dans la ville de Yaoundé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici