Voici ce que vous réserve le Festival Africain de Théâtre pour l’Enfant et la Jeunesse.
La 13e édition du Festival Africain de Théâtre pour l’Enfant et la Jeunesse se célèbre au Cameroun du 12 au 19 novembre 2021 au Cameroun. L’événement est couplé à la célébration des 40 ans de Théâtre du Chocolat. Deux villes, Douala et Yaoundé vont abriter les festivités qui vont durer une semaine. Une semaine pour magnifier le théâtre africain car, il s’agit d’un espace de rencontre et de promotion des compagnies de théâtre africaines et de l’Occident. Voir comment interjeter les productions africaines dans le circuit mondial . La France et l’Autriche sont d’ailleurs les invités d’honneur de cet événement qui se veut culturel et artistique. Lancé en 1996, le Festival Africain de Théâtre pour l’Enfant et la Jeunesse ( FATEJ) a pour but de confronter des expériences des spectacles de théâtre destinés aux jeunes publics en Afrique. Les promoteurs ici travaillent en partenariat avec des écoles, lycées et collèges pour initier, former les jeunes qui vont faire du Théâtre et non de la bouffonnerie, faire des talents voire des génies qui peuvent défendre les couleurs du Cameroun et du continent à l’étranger.
Le public est donc attendu sur 04 sites à Yaoundé. Le monument de la Réunification que servira de village du Festival, le Centre Culturel Français, le Centre Culturel Camerounais et les Galeries contemporaines. Dans la capitale économique Douala, un seul site a été réservé, celui de l’Institut Français. D’après le Directeur du Festival Africain de Théâtre pour l’Enfant et la Jeunesse Etoundi Zeyang « A côté des spectacles, nous aurons des rencontres professionnelles, des rencontres africaines qui vont être des moments de partage entre les Directeurs des festivals africains pour échanger, créer des synergies pour que les productions africaines tournées en Afrique soient valoriser dans le circuit mondial des arts théâtraux. Nous avons la rencontre Arc- en – ciel qui va être celle avec nos collègues d’autres continents pour voir comment aider les compagnies africaines à réussir et à s’imposer au plan mondial. Cette fois, les africains seront à la rencontre du monde pour voir, échanger sur l’avenir du théâtre africain. Nous avons 07 pays invités, 12 compagnies de théâtre dont 04 camerounaises ». L’événement est un challenge « tenir 40 ans pour une compagnie artistique en Afrique, on le sait bien, tenir 40 ans d’existence et de permanence, c’est déjà la grande victoire. Maintenant, on a réussi à s’imposer. Nous faisons qu’en même partie des compagnies qui ont un grand public dans l’ensemble du territoire ».
La compagnie du Théâtre du Chocolat au Cameroun a déjà former des jeunes talents qui ont représenté le pays à l’extérieur. Seulement les promoteurs déplorent le fait pour la plupart des jeunes qui à peine engagés dans le processus de l’initiation, se retrouvent dans des sketches de comédie proches de la bouffonnerie parce que pressés de se faire de l’argent. Etoundi Zeyang souligne que le théâtre est un tout art. On ne se fait pas metteur en scène du jour au lendemain comme le prétendent certains jeunes en quête sensation. Nous y reviendrons.