Coupe du Qatar 2022: les lions condamnés à l’exploit
Lions et éléphants se retrouveront demain mardi 16 novembre dans la belle enceinte du stade de Japoma pour le dernier match de leur groupe, avec comme enjeu principal la première place du groupe qualificatif pour le second tour des barrages.
Les lions se baladent face au Malawi
Samedi les lions ont fait une prestation XXL face à une bien faible équipe du Malawi. Malgré l’absence de certains cadors de l’équipe à l’instar d’Eric Maxime Choupo-Moting victime du Coronavirus, les poulains d’Antonio Conçecao n’ont fait qu’une bouchée des flammes du Malawi. 4 buts à 0 est le score final avec des buts de Aboubakar Vincent sur penalty pour l’ouverture du score, sur une belle combinaison le Napolitain Sambo viendra sur une belle reprise de volée salé l’addition. En seconde période les Malawites multiplient les erreurs et Bassogog en profitera pour s’offrir un doublé, lui qui était en panne de but et sous le feu des critiques sur ses prestations en équipe nationale.
Seul la victoire compte
La finale de ce groupe se joue entre les lions et les éléphants de Côte d’Ivoire en terre camerounaise, de quoi revivre le sombre souvenir de 2005 ou les lions n’avaient pas obtenu la qualification et ceux au profit de cette même Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’annonce donc électrique entre ces deux géants du football africain qui tous deux totalisent plus de 10 participations aux phases finales de coupes du monde mais surtout, c’est un duel de joueurs et de techniciens. Le stade de japoma se transformera donc en théâtre des rêves ou en cimetières pour les espoirs de qualification pour cette nouvelle génération de joueurs qui n’ont pas encore goûté à la saveur d’une coupe du monde à quelques exceptions. La Côte d’Ivoire présentera une belle équipe qui allie jeunesse et la fougue d’un Sebastien Aller auteur d’un doublé au match aller et l’expérience d’un Serge Aurier champion d’Afrique. Quant au Cameroun l’on peut noter le retour dans la tanière du sociétaire de l’Ajax André Onana dans les buts, du retour du serial buteur du Bayern de Munich d’Eric Maxime Choupo-Moting. c’est un également un duel d’entraîneurs entre le portugais Antonio Conceicao côté camerounais et Patrice Beaumelle côté ivoirien; Qui de ces deux entraîneurs sortira vainqueur de ce duel verdict mardi soir?