La nouvelle est tombée contre un fil qui rompt le vol d’un oiseau. L’accès au stade pendant la CAN est conditionné au vaccin covid-19. Le public sportif de Yaoundé remonté contre les instances faitières internationales du football.
Les Camerounais son très remontés contre la FIFA et la CAF au sujet de l’accès aux stades conditionné par le pass sanitaire ou le vaccin contre le covid-19. Le sujet alimente des commentaires dans les médias, réseaux sociaux et même dans les débits de boisson. La pilule est amère. D’aucuns voient en cette décision, une volonté manifeste de tuer l’ambiance de cet événement sportif au Cameroun.
Pour Edouard , membre du club deux zéro du quartier Ayené à Yaoundé, conditionner l’accès au stade par le pass sanitaire ou le vaccin , c’est remettre en cause tous les efforts du gouvernement camerounais dans la protection des populations contre cette pandémie : « Je crois que la CAF n’est pas sérieuse. Le Cameroun a mis sur pied une stratégie voire des stratégies pour barrer la voie au covid-19. Je crois aussi que l’OMS a été claire dans ses statistiques en comparant le nombre de contaminés ou de décès enregistrés en Afrique et Europe. Vous ne pouvez pas dire que l’Europe où on enregistre le plus fort taux de personnes malades soit à même de faire venir des milliers de personnes au stade et que l’Afrique, voire le Cameroun qui en compte moins, soit soumis à une telle exigence. Je crois que là, c’est pour saboter notre Can quand on sait que l’Association des Clubs de football européen a été hostile à la libération des meilleurs africains pour prendre part à cette Can ».
Le Cameroun reste et demeure l’un des grands pays de football en Afrique. Vouloir plonger son image dans la gadoue révolte le public sportif : « Depuis ces derniers temps, je remarque une volonté de nuisance voire d’humiliation de notre pays. Le stade d’Olembé a fait ceci, le stade d’Olembé a fait cela. Le match d’ouverture sera délocalisé, le Cameroun n’est pas prêt, trop de dires et de déclarations. Je n’ai jamais vu tel acharnement contre un autre pays. Maintenant qu’on réussit à braver tous ces obstacles, on nous sort l’histoire de vaccin. Ils ne connaissent même pas le Cameroun. Le plan B va passer en mode exécution crois-moi mon fils. Il y a des écrans partout dans les grandes agglomérations, il y a les villages de la CAN. On peut bien suivre et jubiler notre Can devant le petit écran ».
La fête sera belle
Plusieurs populations de la ville de Yaoundé n’attendent plus que le jour dit pour entrer dans la danse : « Nous serons aux stades. C’est notre Can et nous allons prouver au monde entier que le Cameroun sait organiser les choses. Attendez voir seulement ce qui va se passer à la cérémonie d’ouverture. Vous avez vu ce qui s’est passé avec le tirage au sort au palais des Congrès ? Nous allons fermer les bouches ». Ce fan des Lions Indomptables exprime là, l’esprit de patriotisme qui domine les camerounais en ce moment « On n’a pas peur de se vacciner. Plusieurs parmi nous sont vaccinés. La campagne de vaccination des agents publics a permis à plusieurs parmi nous d’être protégés du covid-19. Que l’on ne profite pas du football pour imposer quoi que ce soit. Ce n’est pas parce que c’est le Cameroun. Je profite pour lancer ce message au monde entier, que ceux qui viendront au Cameroun fassent un tour au marché pour se procurer nos écorces. En plus qu’ils sachent que nous avons des traitements validés par le ministère de la santé. Il y a Ngul Betara, il y a le remède de Monseigneur Samuel Kleda, il y a beaucoup d’autres traitements. Qu’ils ne manquent de bénéficier de notre pharmacopée . Que le ministère de la Santé Publique sortent la liste de tous ces produits et que nos médias en fassent large diffusion. C’est mieux comme ça ».
Signalons que le ministère de la santé publique est à pied d’œuvre dans la mise en place et le renforcement d’une stratégie nationale de protection sanitaire pour tous ceux qui viendront vivre la CAN au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o Fils.