23.1 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Lutte contre le coronavirus : Le président Paul Biya appelle les Camerounais à une mobilisation tous azimuts

Dans son traditionnel discours de fin d’année et de nouvel an, le président Camerounais a appelé ses compatriotes à adhérer massivement aux mesures de riposte contre le coronavirus déployées à travers le pays par les pouvoirs publique grâce à l’accompagnement des partenaires internationaux.

« Malgré nos efforts, le COVID-19 a endeuillé de nombreuses familles et provoqué de graves difficultés dans le fonctionnement de notre économie et de notre société. » Ces propos qui apparaissent au deuxième paragraphe du discours du Président Camerounais témoignent du sérieux que Paul Biya accorde autour de cette pandémie qui fait des ravages à travers le monde.

Un rappel à l’ordre

Ce n’est un secret pour personne encore moins pour le Chef d’Etat Camerounais. Le respect des mesures barrières contre le coronavirus dans ce pays dit Afrique en miniature ne semble pas être la chose la mieux partagée par les populations d’ici malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics. D’ailleurs le président Paul Biya le souligne fort bien dans son message à la Nation : « Au moment où, partout ailleurs, l’on constate une deuxième vague de l’épidémie, couplée à l’apparition d’une nouvelle souche du virus plus contagieuse, je vous exhorte de nouveau à porter vos masques, à vous laver régulièrement les mains et à faire appel à un médecin ou à tout autre personnel de santé au cas où des symptômes apparaissent. C’est le seul moyen de préserver les vies et de freiner la propagation du virus. ». Un rappel à l’ordre sans doute à prendre au sérieux au regard de l’actualité ayant cours dans le pays. Depuis quelque jours, la terre natale de Samuel Eto’o Fils est témoins des vagues d’arrivé des joueurs venus des autres pays d’Afrique pour le grand rendez-vous continental à savoir la CAN TotalEnergie 2021 qui se jouera du 9 janvier au 6 Février 2022. Depuis lors, la réalité de l’impact de la maladie saute à l’œil avec les cas positifs détecté parmi les compétiteurs.

Le Président Paul Biya lors du discours

A ce jour, plusieurs cas de contamination à la covid-19 ont été repérés au sein des participants : L’équipe du Cameroun en compte 4 cas, celle du Sénégal 3 et un cas pour le Gabon. Selon les mesures pris par la Confédération Africaine de Football, l’accès au stade par les supporter est conditionné par la présentation d’un carnet de vaccination. Une nouvelle pas bien reçu de tous les Camerounais pourtant amoureux du football mais peux coopérants en matière de vaccination contre le Covid-19. C’est le cas de Marc Owona qui déclare : « Nous aimons le football mais nous ne sommes pas prêt à nous faire vacciner pour avoir accès aux stades.» Il faut pourtant souligner l’importance du respect strict des mesures contre cette maladie ; car le foisonnement des populations pourrait permettre l’introduction dans le pays, qui, il faut le souligner est jusqu’ici relativement stable, des autres variant à l’instar d’Omicron qui fait déjà des ravages dans certains pays du continent.

La vigilance dont le Président Paul Biya appelle ses compatriotes de tous ses vœux à redoubler vise tant à protéger ceux qui entrent dans le pays que ceux qui y vivent.

Un message qui ignore les mesures internes contre la maladie

Mgr Kleda inventeur d’un médicament curatif contre le coronavirus

Il faut le souligner, pour d’ailleurs le regretter, la partie du discours de Paul Biya consacrée à la pandémie de coronavirus ne fait en aucun cas mention des mesures endogènes contre la maladie. Pourtant plusieurs chercheurs du pays se sont distingués fort bien à travers des solutions apportées pour éradiquer cette maladie. On peut souligner dans ce registre le « Ngul Be Tara » de Dr. Peyou ou encore le médicament de Mgr Kleda qui ont fait leur preuve. Or au moment où les grandes firmes internationales se livrent de rudes batailles d’intérêt autour de la maladie, la solution africaine en générale et Camerounaise en particulier pourrait s’avérer plus efficace et moins couteuse.

 

 

 

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes