Le Chef de l’Etat était bel et bien présent à la cérémonie de lancement de la CAN Total Énergies 2021 au stade d’Olembé à Yaoundé. Sa sortie qui a fait taire tous les commentaires sur son présumé état de maladie voire de son prétendu décès.
La présence du Chef de l’Etat au stade d’Olembé à l’occasion du match d’ouverture de la Can Total Énergies 2021 a surpris plus d’un camerounais. Ils ne sont pas nombreux qui s’attendaient à le voir le 09 janvier 2021 au regard des commentaires et allégations sur sa santé prétendue précaire. D’autres sont allés plus loin en évoquant son décès dissimulé dans les arcanes du palais présidentiel. Beaucoup se sont basés sur le nombre de défilés liés à la célébration manquée de la fête nationale de l’Unité.
D’autres faisant allusion à sa disparition des écrans radars des médias et concluaient tout simplement qu’il était décédés. D’autres encore notamment ses adversaires politiques qui nourrissaient l’idée au sein de l’opinion publique, avaient souhaité qu’il se présente devant le peuple pour confirmation son existence. Sur les réseaux sociaux, les audiences qu’il accorde aux hôtes de marque du Cameroun et aux plénipotentiaires étrangers sont considérées comme de simples montages des spécialistes des technologies de l’information et de la communication. Même arborant le même anti covid-19, il y avait toujours des Thomas, c’est-à- dire, ceux qui croient après avoir vu. Il était devenu difficile de convaincre les sceptiques qui soutenaient Mordicus que le Chef de l’Etat n’est plus vivant. Les adorateurs de Bacchus en faisaient un sujet de commentaire pour meubler le temps autour d’un pot.
Bien que posant des actions concrètes à l’instar de ses multiples dons aux personnes déplacées du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Paul Biya vivant dans leur imagerie était une pure invention. Une machination de ses proches collaborateurs dans le but de conserver leur poste. Seulement, ce qu’ils ont oublié est que, le temps est le véritable tribunal de l’histoire. Il ne suspend pas son vol et l’heure propice n’arrête son cours. Le Chef de l’Etat apparaît pétillant de santé aux yeux du peuple et du monde tout entier.
Paul Biya : La forme au rendez- vous d’Olembé
Le 09 janvier 2021, le Chef de l’Etat était en pleine forme au stade d’Olembé. Celui qui était pris pour mort est arrivé au lieu de la cérémonie de lancement de la Coupe d’Afrique des Nations marchant de ses propres pieds. En philosophie, l’on parlerait non pas d’un en soi, mais d’un pour soi. C’est-à-dire, un être qui répond de lui-même, qui garde encore sa sensibilité et sa motricité. La preuve, il est descendu de son véhicule, s’est incliné devant le drapeau camerounais pendant l’exécution de l’hymne national, a fait la revue des troupes et regagné enfin, la loge présidentielle. Pendant plus de 90 minutes, le Président de la République a servi de bout en bout la rencontre Cameroun – Burkina Faso. L’on ne saurait occulter ses applaudissements sans cesse face aux prouesses des joueurs de part et d’autre. Du sourire au rire, Paul Biya a manifesté sa joie sur la victoire des Lions Indomptables.
Au regard de sa forme, l’on pourrait lire dans sa démarche le message qu’il avait lancé à ses adversaires politiques le 10 juin 2004: « Il paraît qu’il y en a qui s’intéressent à mes funérailles. Eh bien ! Dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années(…). Je demande aux camerounais de se mobiliser. Comme cela, les gens verront qu’il n’y a pas de fantôme au Cameroun ».