21.7 C
Yaoundé
lundi, 16 septembre 2024

Cameroun : Louis Banga Ntolo nouveau Directeur Général de la BVMAC

Louis Banga Ntolo a été installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) le 29 décembre 2021 à Douala. C’était  au cours d’une cérémonie présidée par Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame représentant personnel du Président du Conseil d’Administration de la BVMAC.

 C’est un nouveau souffle au sein du top management de la BVMAC avec la prise de fonction ce jour,  de Louis Banga Ntolo, en qualité de nouveau Directeur Général de l’Institution Boursière. Nommé pour un mandat de 4 ans a compté du 1er janvier 2022, il a été porté à la tête de la structure à l’issue du Conseil d’Administration tenu le 25 novembre 2021 à Libreville au Gabon en remplacement de son compatriote Jean Claude Ngbwa.

 

        Passassion de service entre DG entrant et celui sortant

Qui est Louis Banga Ntolo ?

Le nouveau patron de la BVMAC est titulaire d’un Doctorat de l’Université Lumière Lyon II en Banque, Monnaie et Financement obtenu en 1998, fin connaisseur du marché financier, il a pris une part activement à la mise en place du marché financier camerounais (DSX) avant d’être nommé commissaire au sein du collège de la Commission des marchés financiers(CMF), ancien Régulateur du Marché Financier national. A la tête de la Société Générale Capital Securities Central Africa(SG Capital), la société de bourse créée par le groupe Société générale en Afrique centrale, depuis 2018(date de sa création), il est intervenu sur plusieurs opérations en qualité d’arrangeur chef de file ou de co-arrangeur. Il s’agit entres autres de  l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun par Appel Public à l’Epargne  « ECMR 2018 », l’emprunt obligataire privée Oragroup  « Oragroup 6,5 %2018- 2023 », l’emprunt obligataire SAFACAM par Appel Public à l’épargne  « SAFACAM 6% » et l’emprunt obligataire BDEAC par Appel Public à l’épargne   « BDEAC 5,45% ».  SG Capital a par ailleurs été membre du syndicat de placement sur  L’Augmentation de Capital par Offre publique de vente d’actions ou encore l’emprunt obligataire  par Appel Public à l’épargne de d’Alios Finance Cameroun. Il est par ailleurs chargé de cours vacataire et  conférencier dans plusieurs Universités et Écoles supérieures du Cameroun à l’instar de l’IRIC, l’ESSEC et  l’UCAC.

Les défis qui attendent le nouveau Directeur Général

Deux défis majeurs se dressent devant le nouveau patron de la BVMAC. D’abord, faire de l’institution boursière, un pôle de financement des économies de la sous-région dans le financement des économies des pays membres. A ce jour, selon nos sources, seulement 05 sociétés sont inscrites à la cote du compartiment action pour une capitalisation de 35 milliards de FCFA contre un objectif de 1200 milliards fixé au lendemain de l’unification des deux bourses sous régionales.

Autre défi, il sera question pour le nouveau top management de créer des conditions plus favorables pour les PME. Aux fins de leur introduction en bourse sur le compartiment qui leur est dédié. Car les PME devraient avoir des fonds propres, minimum de 200 millions de FCFA. Un chiffre d’affaires de 1 milliard FCFA  et une capitalisation boursière minimale de 10 milliards de FCFA. Sur le compartiment obligataire, le montant minimum d’emprunt est de 250 millions de FCFA. Des conditions que beaucoup d’entrepreneurs jugent pourtant inadaptées au vu du contexte. Il y a lieu de rester optimiste au regard de l’expérience cumulée du nouveau patron de la BVMAC de voir de nouvelles reformes au sein de l’institution boursière sous régionale.

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes