C’est désormais impossible de reconfigurer le monde sans la Russie. Dans cette guerre russo-ukrainienne, Poutine démontre aux yeux du monde que son pays est capable de changer la donne des relations internationales.
Selon plusieurs observateurs de la politique internationale, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont longtemps milité pour que la Russie soit isolée sur la scène internationale. Seulement, ce péché mignon a conduit l’un et l’autre à pousser le bouchon plus loin en essayant d’introduire l’Ukraine dans le Traité Atlantique Nord(OTAN). L’homme fort du Kremlin avait pourtant signifié qu’il ne voudrait pas voir les missiles d’une quelconque nation pointés devant sa porte. Son intervention est qualifiée par plusieurs géostratèges comme une volonté manifeste de vouloir protéger son peuple contre une éventuelle agression extérieure. Depuis le début des hostilités, la Russie se montre de plus en plus tenace face aux États-Unis et à l’Union Européenne qui se voient sous l’étau d’une asphyxie des produits russes indispensables à leur vitalité et économie.
Le Dollar qui jusque- là était la monnaie de convertibilité, vient de prendre un sacré coup. Les échanges commerciaux avec le pays de Vladimir Poutine se font désormais en Roubles. La monnaie la plus puissante bat de l’aile et les États-Unis sont obligés de tenter un passage en force en soumettant la Russie à des sanctions qui s’avèrent longtemps étudiées pour être affaiblies par le pouvoir du Kremlin. A l’allure où vont les choses, Poutine se révèle comme un autre géant du monde avec qui il va falloir conjuguer le même verbe dans la géostratégie et la géopolitique mondiales. Pourtant, il y a quelques mois seulement, la Russie ne s’était illustrée par sa puissance de feu. L’équilibre de la terreur dans un monde où un seul acteur décide de l’avenir du reste du monde, se révèle indispensable aux yeux de la majorité des populations africaines. La preuve, l’on assiste à un rapprochement plus accentué des pays africains avec la Russie qui se positionne comme un partenaire influent avec qui, il va falloir compter pour mettre fin au terrorisme voire, à l’insécurité dans les pays d’Afrique noire qui selon plusieurs sources sécuritaires et opinions panafricanistes, serait le jeu favori de la France. Une fois les intérêts cette ancienne puissance coloniale menacée, créerait une certaine instabilité pour s’enraciner davantage et dicter le fruit de sa récompense.
Le temps de l’équilibre du monde
Rares sont ceux qui vendaient chère la peau de la Russie sur la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Derrière elle, l’on voyait une batterie d’artilleries des Etats-Unis et de l’Union Européenne qui neutraliserait le pouvoir du Kremlin en un temps record. Au fur et à mesure que le temps passe et que la guerre perdure, les idées changent de part et d’autres. Les sanctions économiques prévues contre la Russie sont contournées selon qu’il est généralement dit que « Qui veut aller loin ménage sa monture’’. Poutine pendant des années a su mettre les bœufs avant la charrue pour faire face à toute éventualité. D’aucuns s’accordent à dire que, le géant russe est un visionnaire qui a longuement préparé son rayonnement au plan militaire sur la scène internationale. Le 09 mai dernier pendant le défilé, le monde entier a eu à découvrir l’avion du siècle baptisé « Apocalypse », la nouvelle trouvaille de la Russie. Peu avant, c’était son arme fatale « Satan 2 ».
vers le contrôle du monde par deux gendarmes
Le sommet économique mondial ou sommet de Davos tenu du 22 au 26 mai dernier a permis de comprendre que, Plusieurs pays européens ne sont pas prêts à couper les ponts avec la Russie. Sur le plan de la relance économique, d’aucuns estiment que Vladimir Poutine a du répondant. Son gaz, son énergie électrique, son blé entre autres constituent l’appareil respiratoire de plusieurs pays de l’Union Européenne. Difficile de s’en passer.
La reconfiguration du monde ne saurait donc se faire en marge de la Russie. Des forces s’organisent autour de ce géant aux pieds d’acier. La Chine, la Corée du Nord et la Russie constituent ce que d’autres pourraient assimiler à l’axe Rome-Berlin. L’histoire qui s’écrit autour de la guerre en Ukraine aboutira à en croire des experts, à la bipolarisation du monde. Le monde sous l’égide de deux gendarmes serait l’idéal concluent-ils.
Jean Baptiste Bidima
source photos: