Madame le ministre des Affaires Sociales a procédé le mercredi, 06 juillet à Yaoundé au lancement officiel des formations sur l’approche intégrée de la réintégration des migrants de retour volontaire au Cameroun. Une Initiative conjointe Ministère des Affaires Sociales- Union Européenne-Organisation Internationale pour les migrations.

La réintégration sociale et professionnelle des migrants de retour volontaire au Cameroun se pose avec acuité. A ce jour, l’on enregistre près de 3000 migrants dont une bonne partie est prise en charge par le gouvernement à travers le ministère des Affaires Sociales et ses partenaires notamment l’Union Européenne(UE) et l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM). Dans leur aventure ambiguë, plusieurs migrants clandestins abandonnent généralement leur pays d’origine pour se faire fortune ailleurs pensant que l’on ne peut être à l’aise qu’à l’étranger, terre promise tant convoitée. Malheureusement cette aventure parsemée d’embûches finie la plupart de temps par des regrets.

Le ministère des Affaires Sociales et ses partenaires ont pris à cœur de permettre à toutes ces personnes de retrouver une vie normale en créant des centres de réintégration sociale. Cependant, il faut bien des personnes aptes à s’occuper d’elles dans la prise en charge psychologique, émotionnelle, économique et sociale.

C’est la raison pour laquelle, une formation a été initiée pour doter les acteurs des outils permettant, la maîtrise de l’approche intégrée de la réintégration des migrants de retour volontaire au Cameroun.

Module de formation

Selon Abdel Rahamane Diop, Chef de mission de l’OIM, l’approche intégrée de la réintégration des migrants est une approche qui intègre des aspects psycho-sociaux, les aspect sociaux, économiques et ceci à différents niveaux d’intervention individuelle, communautaire et structurelle. Il s’agit en fait « de développer des stratégies et des politiques pour promouvoir une migration sûre ordonnée et régulière bénéfique pour les pays.

03 modules de formation ont donc été retenus. Le premier module Porte sur la gestion d’un centre d’accueil et de travail avec comme objectif d’outiller les intervenants sur les notions fondamentales de la gestion des centres d’accueil et de transit. Le 2e module de formation repose sur l’approche intégrée de la réintégration.  ici l’on donne des outils pour promouvoir, évaluer  les besoins d’assistance des migrants de retour au Cameroun,  mais aussi dans leur communauté. Adapter l’assistance aux besoins de chacun de développer les projets d’intégration selon les niveaux requis c’est à dire au niveau individuel, communautaire et structurel selon le représentant de l’OIM. Il prend en compte le volet durable dans le processus de réintégration, de planification, de suivi et évaluation des projets d’intégration et intègre enfin les thématiques migratoires dans les plans de développement locaux. Le 3e module enfin est basé sur le management qui est un ensemble de techniques développées par l’IOM qui entend outiller les participants sur la prise en charge non spécialisée mais très spécifique afin de prendre en charge le volet émotionnel.

Occasion donc pour Madame le ministre des Affaires sociales Pauline Irène Nguené de rappeler à l’opinion publique nationale et internationale que, dans le cadre de la lutte contre le trafic et la traite des personnes, le ministère dont il à la charge avec le soutien de l’OIM et d’autres partenaires a ouvert au public un numéro vert qui répond au 1503 accessible gratuitement 24h/24 afin de dénoncer et de signaler les cas de traite et de trafic des personnes. Malheureusement ce numéro depuis sa mise en service n’est pas beaucoup utilisé par le public. Madame le ministre Pauline Irène Nguené à donc fait savoir en conclusion que, le défi est grand pour le Cameroun qui entend donner voire offrir de meilleures conditions de vie aux migrants de retour au bercail.

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici