La Côte d’ivoire va abriter le 21e Congrès international de l’Association africaine de l’eau (AAE), prévu du 20 au 24 février 2023.
En prélude à cet événement africain, le directeur exécutif de l’AAE, Sylvain Usher, a animé un Conseil scientifique et technique à Tiama Hôtel d’Abidjan, en vue de décliner les modalités pratiques dudit congrès qui se tiendra autour du thème : « Systèmes, approches et outils innovants pour accélérer l’accès à un service durable d’eau et d’assainissement pour tous ».
Au cours de cette rencontre, une convention a été signée entre l’AAE, la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) et l’Alliance pour la gestion des boues de vidanges (FSMA). M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la CIE/SODECI a été désigné comme le président du Comité d’organisation du 21e Congrès. Selon le Directeur général de la SODECI, ce congrès sera la «CAN» de l’eau à Abidjan. «Les éléments que nous avons, montrent qu’il y a un trop grand engouement autour de l’événement. Sur les stands des expositions, il n’y a plus d’espace à trois mois de l’événement. C’est dire l’intérêt très fort », a-t-il fait savoir, non sans encourager chacun à s’y mettre pour la réussite de cette édition qui va se dérouler conjointement avec la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7) autour du thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Selon les organisateurs, le 21e congrès de l’eau réunira près de 3 000 congressistes, des centaines d’exposants, avec des dizaines de sessions simultanées par jour.
Marcel Dezogno
Correspond en Côte d’Ivoire