A quelques heures de la célébration de la 57ème fête nationale de la jeunesse ce 11 Février 2023, les jeunes camerounais attendent avec impatience le traditionnel discours du Président de la République ce 10 Février à 20h. Au rang de ces jeunes, quelques figures montantes de la politique.
Ils ont déjà les oreilles tournées vers le discours à la Jeunesse du Président PAUL BIYA ce 10 Février 2023 à 20h. Comme il est de tradition, le Chef de l’Etat, en prélude à la célébration de la Fête de la Jeunesse s’adresse à ses jeunes compatriotes au cours d’un discours diffusé en direct à la Radio et la Télévision nationale.
Pour Bertrand Bénoit ONANA, président de l’Organisation du Mouvement Patriotique interrogé par une radio de la place, le Chef de l’Etat est très attendu sur l’actualité brulante de ces derniers jours « Il a l’opportunité de se remettre au centre du jeu et sa sortie doit permettre à la jeunesse de se remettre au travail et confiante en l’avenir que nous devons en permanence construire pour notre pays ».
Pour DALAMI ABDOULMOUMINI, Président de l’Union Nationale Démocratique Camerounaise l’heure doit être aux mesures, aux engagements « Aujourd’hui la jeunesse camerounaise est une jeunesse qui crie, qui souffre, presqu’abandonnée à elle-même ; et cette jeunesse qui est toujours attachée à la constitution attend un sursaut du Président de la République. La jeunesse camerounaise a besoin de plusieurs formations professionnelles, il faut protéger les emplois pour les jeunes camerounais ».
Pour le Parti camerounais pour la Réconciliation Nationale, il faut un transfert de compétences aux jeunes, mieux des postes de responsabilités voir gouvernementaux « Ce que nous vivons ces derniers jours est inadmissible et seul lui est le garant de la justice sociale…Que tout ce que nous avons vécu jusqu’ici dans notre pays et relativement à l’assassinat du journaliste Martinez ZOGO ne se reproduise plus ». Précise Yves MBAMI, président du sous-comité communal Grand Bépanda.
Pour nombre de camerounais rencontrés ces dernières heures dans la cité capitale Yaoundé, il ne faut rien attendre de nouveau dans ce discours présidentiel. Une attitude qui trahit la lassitude d’attendre pour certains camerounais. Rendez-vous ce soir à 20h.