Le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth qui a eu lieu le 6 mai 2023 a connu le soulèvement d’une franche de la population qui le taxe d’onéreuse alors que le pays fait face à de nombreux défis économiques.
La cérémonie accueillie par l’abbaye de Westminster à Londres s’est élevée à environ 125 millions de dollars, provenant directement de l’argent des contribuables. Ce dont de nombreux britannique fustigent au moment où le pays fait face à de nombreux défis économiques.
En effet, un sondage a révélé que plus de la moitié des Britanniques dans l’âge adulte estiment que la cérémonie de couronnement, qui s’est tenue samedi, n’aurait pas dû être financée par l’argent des contribuables britanniques.
Ainsi, s’adressant aux manifestants sur le lieu de la cérémonie de couronnement, le directeur général du groupe anti-monarchie Republic, Graham Smith, a qualifié la cérémonie de « pantomime coûteuse » et d’« une gifle en pleine figure pour des millions de personnes aux prises avec la crise de cherté de la vie ».
Il faut souligner que Charles III est monté sur le trône britannique à une époque de crises et défis nationaux croissants, tels que la flambée de l’inflation, la crise énergétique, l’effritement de la légitimité de la classe politique britannique, les troubles sociaux et une série de grèves et manifestations à travers le pays.
Selon une enquête de YouGov, publiée fin 2021, 41 % des 18-24 ans pensaient que la monarchie héréditaire devrait être abolie.
Dans une autre enquête récemment publiée par le National Center for Social Research (NatCen), 45% des Britanniques trouvent peu important qu’elle soit, oui ou non, abolie, marquant un bas record historique en termes d’appui public à la monarchie héréditaire.
Ces événements traduisent un ras-le-bol de la population qui est longtemps restée rattachée à la couronne dont la famille détentrice à vie dans une opulence démesurée alors que certains de leurs sujets broient du noir avec le coût de la vie qui devient de plus en plus élevé.