Les jeunes élèves du primaire se lancent ce jeudi à la conquête du secondaire à travers des Concours d’entrée en 6è, en 1ère Année Technique et le Common Entrance pour la partie anglophone. Des examens qui se tiennent dans un contexte toujours marqué par le non payement ou hors délai des primes et autres frais de vacation des évaluateurs.
C’est avec joie, curiosité et parfois beaucoup d’anxiété et de peur, que les jeunes écoliers en phase terminale du primaire, accompagnés pour la plupart de leurs parents où de leurs chefs d’établissements, affrontent dès ce matin les épreuves écrites d’entrée dans les lycées et collèges à travers le triangle national. Un moment important pour ces jeunes élèves qui frappent ainsi aux portes du secondaire pour la poursuite de leurs études. Pendant une journée entière ou presque, ils vont être soumis à des évaluations des connaissances acquises depuis des mois, voire des années.
Organisé par le ministère des enseignements secondaires sous la direction des examens, des concours et de la certification, le concours d’entrée en 6è et en 1ère année de l’enseignement technique est piloté en grande partie par le ministère de l’éducation de base qui est chargé de la préparation des épreuves qui sont élaborées à partir des contenus des écoles primaires avant d’être acheminées auprès des délégués régionaux des enseignements secondaires. Des correcteurs également se recrutent auprès des instituteurs de l’éducation de base même si le payement des frais afférant aux évaluations, c’est-à-dire contrôle, correction, chef de centre etc… relève du ministère des enseignements secondaires.
Parlant de ces payements, ils ont toujours par le passé fait objet de réclamation par leurs ayants droit qui accusent parfois un grand retard dans l’acheminement de leurs dûs. Pour cette année, la directrice des examens, concours et de la certification au ministère des enseignements secondaires confirme que tout est fin prêt pour assurer le payement des enseignants retenus pour toutes ces étapes de l’évaluation dès la fin du processus << Nous rassurons les correcteurs que toutes les dispositions ont été prises pour qu’ils entrent en possession de leurs vacations dès la fin des activités. Les manifestes payement des indemnités sont déjà disponibles, il s’agit de l’indemnité d’organisation, de vacation, de surveillance, de secrétariat, indemnités de chefs de salles, indemnités de chef de sous centre etc…>> précise Madame Shewa Madeleine.
Il faut préciser que l’organisation du concours d’entrée en 6è et en 1ère année de l’enseignement technique est une affaire du ministère des enseignements secondaires, le Common Entrance lui relève exclusivement du ministère de l’éducation de base.
Les corrections débuteront ce vendredi sur l’ensemble du territoire national.