Celui qui était jusqu’à ce 16 mai 2023 le conseiller du professeur Maurice Kamto dénonce la « suffisance » et l’ « orgueil » du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Il a suffi d’un tweet sur sa page twitter pour que l’information devienne virale et hante la scène politique au Cameroun. Le Professeur Sosthène Médard LIPOT n’est plus du MRC. L’enseignant d’Universités et l’un des membres fondateur du Mouvement que dirige d’une main de fer Maurice Kamto a décidé de rompre le lien généalogique, politiquement parlant, avec son ainé et patron politique.
Face au silence affiché par son désormais ancien parti, l’ex conseiller de Maurice Kamto, approché ce soir par notre rédaction a dit ne faire aucune déclaration à la presse bien qu’il confirme cette démission qui selon lui arrive après tant de frustrations. Sur la question de savoir pourquoi cette démission aujourd’hui, l’ancien élève de classe Terminale au lycée d’Edéa, aujourd’hui lycée classique d’Edéa, déclare non sans avoir sa langue dans la poche que: « Les extrémistes ont gagné le parti sous la direction de Maurice Kamto lui-même. Il est beaucoup plus un chef qu’un leader … son neveu (l’enfant de la sœur de Kamto) a même osé m’écrire ce soir pour me dire que je ne serai plus son maitre » .
Sur son agenda politique, l’ancien conseiller de Maurice Kamto dit devoir se reposer avant de songer à quoi que ce soit d’autre. « S’il (Kamto) envoie une déver…comme Aissatou que je connais très bien pour me traiter de tribaliste et consor, vraiment c’est que ça ne vaut plus la peine ». sur la question de savoir s’il a été contacté par son ancien chef depuis l’annonce de sa démission, Sosthène Médard Lipot répond: « Non… il est dans sa bulle, il se croit déjà roi du Cameroun. » Il va même plus loin en précisant: « Je vous dis une chose, depuis deux ans Maurice Kamto m’a supprimé du groupe de travail du directoire alors que je suis membre fondateur, il ne m’a jamais appelé pour me dire pourquoi il m’a supprimé du groupe, je n’ai pas eu de demande d’explication qui justifiérait peut-être mon retrait du groupe, rien… Je lui ai même souhaité bonne année en début d’année mais même jusque là il n’a pas réagi. Tous les leaders des grands partis politiques au Cameroun m’ont appelé aujourd’hui sauf Biya et Fru Ndi… même Ndocki m’a appelé ».
Voilà un nouveau feuilleton qui s’ouvre au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun à quelques jours de la célébration de la fête de l’unité Nationale. Visiblement au Mrc, l’Unité n’est pas la chose la mieux partagée. Le MRC et son « Chef » pour reprendre les propos de Sosthène Médar Lipot pourront-ils renaitre de cette autre démission ? La renaissance a encore certainement du chemin.